share on:

Vous avez souscrit une assurance auto et vous souhaitez la résilier ? Il est possible de le faire sans fournir de justificatif. Dans cet article, nous allons voir comment procéder, quelles sont les conditions à remplir et les démarches à suivre pour résilier son assurance auto.

Comment résilier son assurance auto sans justificatif

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance responsabilité civile étudiante

Qu’est-ce que la résiliation d’assurance auto ?

Qu’est-ce que la résiliation d’assurance auto ? Tout propriétaire d’un véhicule à moteur a l’obligation, sous peine de sanction pénale, de contracter une assurance automobile.

L’assurance est donc un droit du propriétaire qui doit être garanti par toute personne possédant un véhicule motorisé.

Lorsque le contrat arrive à son terme ou si le preneur décide de résilier son contrat, il devra en informer son assureur et ce dernier se doit de lui faire parvenir une notification écrite en recommandée avec accusé de réception. Cette notification doit notamment préciser les raisons pour lesquelles la demande est formulée. Si le risque assuré n’existe plus ou s’il existe des circonstances qui justifient la résiliation du contrat avant échéance, l’assureur se doit d’informer immédiatement son client afin qu’il puisse effectuer ces modifications sur son contrat ou bien procéder à sa radiation.

Il faut savoir que certains motifs permettent aux assurés de mettre fin au contrat sans avoir besoin obligatoirement de passer par une lettre envoyée en recommandée :

  • La situation personnelle
  • Les changements professionnels
  • La vente du vâhicule

Les conditions de résiliation d’assurance auto

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, les conditions de résiliation de ce dernier varient suivant le type de contrat et le compagnie d’assurance. En effet, lorsqu’une assurance auto est à échéance annuelle par exemple, la résiliation du contrat ne peut se faire qu’à la date anniversaire du contrat; Lorsqu’il s’agit d’une assurance automobile temporaire (court terme), il faut tenir compte des dispositions du code des assurances pour pouvoir résilier le contrat après une durée définie en général : 1 mois ou 2 mois avant l’expiration de la période initiale. Dans certains cas, on peut mettre fin au contrat même avant son terme et ceci sans aucun justificatif à fournir. Toutefois, il faut noter que la loi Hamon a facilité la résiliation d’un contrat auto tous les ans à tout moment après sa première date anniversaire.

Il suffit pour l’assuré de présenter directement à l’assureur une attestation qui stipule qu’il n’est plus soumis aux conditions contractuelles et que son assureur doit donc être mis au courant afin que le client puisse conserver son droit à indemnisation.

Il est important de souligner que depuis 2014 les assureurs ont été contraints par la loi Hamon de proposer une nouvelle assurance automobile temporaire comme alternative au premier contrat renouvelable tacitement chaque année . Pour terminer, si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nos partenaires assureurs traditionnels, consultez nos différentes solutions en termes d’assurance prêt immobilier: La solution 100% digitale Hello bank! Assurances Generali Assurances April Assurer mon crédit

Comment résilier son assurance auto en ligne ?

L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules. Une assurance auto est en réalité composée de plusieurs parties, à savoir : la garantie responsabilité civile, la garantie dommage corporel du conducteur et l’assistance des passagers. Ces différentes branches peuvent être regroupées sous une même police d’assurance (ou contrat). Pour choisir votre niveau de couverture, il vous faut tenir compte des besoins que vous avez en tant qu’usager et prendre connaissance des offres proposées par les compagnies d’assurances.

Lire aussi  Un Skate Volant : C’est quoi?

Il existe deux types de contrats : le contrat au tiers ou encore appelé « responsabilité civile » et le contrat tout risque ou appelé « tous risques » qui couvre tout ce qui n’est pas garanti par une autre formule. Comme son nom l’indique, le premier ne couvre que les dégâts matériels ou physiques causés aux tiers pendant un accident avec votre voiture.

Le second comprend une protection contre les dégâts matériels et corporels subis par le conducteur. Ce type d’offres est souvent plus coûteux mais couvre beaucoup plus de choses que le premier type !

Comment résilier son assurance auto par courrier ?

Pour résilier son contrat d’assurance, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.

Vous pouvez également lui envoyer un courrier simple en respectant les étapes suivantes :

  • Envoyez la demande de résiliation par courrier.
  • Déposez ensuite une copie du contrat d’assurance à votre ancienne compagnie d’assurance.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour résilier son assurance auto ?

Lors d’un changement de situation, il est nécessaire de résilier son assurance auto.

L’ancien assureur doit vous faire parvenir un courrier en recommandé avec accusé de réception indiquant la date d’effet du contrat.

Le courrier doit être envoyé au moins quatre mois avant l’échéance annuelle du contrat.

La résiliation peut intervenir à tout moment après un an, sans frais ni pénalité, sauf si elle intervient parce que le risque couvert a disparu (c’est ce que l’on appelle une « résiliation pour non-paiement des cotisations »).

Vous pouvez également demander une résiliation plus tôt : en cas de vente ou cession du véhicule assuré, ou encore en cas de perte totale due à un sinistre garanti. Si le contrat s’achève et ne se renouvelle pas automatiquement chaque année, vous pouvez demander sa résiliation anticipée. Dans ce cas, adressez-vous directement à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception afin d’obtenir la date souhaitée pour mettre fin au contrat qui lie les parties jusqu’à la prochaine échéance annuelle.

Quelles sont les conséquences de la résiliation d’assurance auto ?

Il est important de bien comprendre les conséquences d’une résiliation de son assurance auto. Si vous souhaitez mettre fin à votre souscription, il existe plusieurs solutions pour résilier votre contrat.

Vous pouvez le faire par courrier simple ou recommandé, en appelant votre assureur par téléphone ou encore via Internet.

Il est important avant de signer une nouvelle garantie que vous ayez bien étudié les démarches et les délais prévus par la loi Hamon. Cette loi prévoit un droit de résiliation gratuit au bout d’un an à partir de la signature du contrat et ce quel que soit le motif ainsi qu’un droit de résiliation anticipée au bout d’un an à partir de l’envoi d’une lettre recommandée à l’assureur (article L113-16 du code des assurances).

La loi Chatel permet également aux assurés ayant subis un accident responsable entrainant des blessures volontaires ou involontaires et ne permettant pas une indemnisation correcte par leur assureur, un changement automatique du coefficient bonus/malus jusqu’à 100% du coefficient initial sans attendre la date anniversaire suivante.

Lire aussi  Avis Fortumedia, que valent ses formations ?

Comment éviter la résiliation d’assurance auto ?

Vous avez peur de devoir payer des sommes énormes à votre assurance automobile ? Il est possible d’éviter la résiliation de votre contrat.

Voici quelques conseils pour éviter la résiliation de votre assurance auto. Ces conseils sont valables que vous soyez un bon ou un mauvais conducteur.

  • Ne jamais dépasser le kilométrage prévu dans son contrat
  • Ne pas conduire une voiture trop ancienne et donc peu fiable
  • Acheter une voiture en parfait état afin d’avoir une bonne réputation

Comment choisir une nouvelle assurance auto après résiliation ?

Changer d’assurance auto après résiliation est une étape très importante à ne pas prendre à la légère. En effet, il est indispensable de bien vous renseigner avant de vous engager et notamment sur les couvertures proposées par votre nouvel assureur. Nous allons donc dans un premier temps voir ce que comprend généralement une assurance tous risques. Dans un second temps, nous allons voir quelles sont les informations qui doivent être demandées par le futur assuré pour trouver l’assurance la plus adaptée à son profil.

En conclusion, l’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule. Souscrire à une assurance auto est donc une étape indispensable si vous souhaitez circuler en toute sécurité. Votre assureur vous demandera de lui fournir un relevé d’information ou une copie de votre carte grise afin de pouvoir évaluer le risque que vous représentez et ainsi déterminer le montant de votre prime d’assurance.

Effectuer une résiliation d’une assurance auto 

L’assurance auto est très importante pour votre légalité et notamment pour l’aspect économique que vous pouvez avoir. 

En effet, cette dernière permet de se maintenir en légalité, et ce, pour tous les véhicules que vous possédez et qui sont motorisés, roulant sur la voie publique. Un détail important, qui peut de comprendre à quel point tout ceci est très intéressant, ce qui peut parfois mener à des changements de décisions. 

Ainsi, comme tout service auquel vous avez souscrit, que cela soit pour votre habitat, votre véhicule, ou encore, des abonnements, vous pouvez vous retirer de cela avec parfois, certaines conditions. Et les raisons peuvent être nombreuses, ce qui peut alors faire changer certaines choses. Que cela soit envers un service qui ne répond plus à vos attentes, ou envers vos véhicules qui ne sont plus assez conséquents pour répondre à cela, il est possible de résilier son assurance en fonction de différents éléments. 

Cependant, un aspect est important à prendre en compte, et ce dernier concerne les conditions auxquelles il faut parfois se plier pour bénéficier de cette résiliation. Comme cela varie en fonction des assurances, il faut bien se renseigner pour effectuer cette étape et cela peut donc devenir un véritable casse-tête. 

Mais nous avons la solution pour vous, puisque nous pouvons vous proposer un site spécifique, qui permet de vous renseigner sur ce sujet. Et ce, notamment à la suite de la vente de votre véhicule. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance auto suite à la vente.

De nombreuses informations sont disponibles, apportant de nombreux avantages selon vos questions et surtout, selon vos attentes. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de tout cela, et pour tout faire dans les règles !