Un kyste est une petite poche de liquide qui se forme dans un organe.
Il peut être bénin ou malin.
Le kyste est bénin lorsqu’il n’est pas cancéreux et qu’il ne présente aucun risque pour la santé du patient.
Il peut être très gênant, mais il n’est pas dangereux.
Le kyste est malin lorsqu’il est cancéreux et qu’il présente un risque pour la santé du patient.
Il faut donc le traiter rapidement pour éviter qu’il ne grossisse et devienne plus gênant.
2mn pour comprendre LE FURONCLE du 27 Janvier 2020
Contenu de l'article :
Quels sont les causes des kystes ?
Les kystes sont des excroissances bénignes qui se développent au niveau de la peau.
Ils représentent une forme particulière de cancer cutané, mais ne constituent pas un cancer à proprement parler.
Il existe plusieurs types de kystes : Les kystes épidermoïdes : ce sont les plus fréquents (80 % des kystes).
Ils se développent sur le visage et le cou, autour des narines, dans la bouche ou sur les lèvres.
Les kystes dermoïdes : ils surviennent sur le cuir chevelu et peuvent avoir un caractère gênant, en raison du risque de compression qu’ils peuvent faire subir aux nerfs situés juste à côté d’eux. Dans ce cas-là, on parle plutôt d’un carcinome dermoïde.
Le carcinome basocellulaire est un autre type de cancer cutané qui représente 15 % des cancers environ. Ce type de tumeur a tendance à apparaître près du cuir chevelu et est moins fréquemment associée à la formation d’un kyste.
Le carcinome spino cellulaire : il représente 5 % des cancers cutanés et touche principalement les personnes âgées (plus de 65 ans) ; il apparaît souvent au niveau du gland (la partie supérieure du pénis), mais peut également se manifester ailleurs sur la zone génitale ou encore au niveau du scrotum (partie située sous les testicules).
Comment pouvez-vous prévenir les kystes ?
Les kystes sont des excroissances de cellules qui se développent sur la peau et qui proviennent d’une accumulation de graisse.
Il existe différents types de kystes, tels que les kystes épidermoïdes, cancéreux et bénins.
Les kystes les plus fréquents se trouvent sur le visage, sur le cou et sur les mains.
Leur apparition est souvent liée à une inflammation chronique de la peau, ce qui peut être causé par un manque d’hydratation ou par l’exposition au soleil.
Il faut savoir qu’une exposition prolongée au soleil augmente le risque de développer des kystes cutanés. De plus, comme ils sont faciles à traiter, il est important d’en identifier les symptômes rapidement afin de pouvoir y remédier rapidement.
Les symptômes des kystes cutanés ? Lorsqu’ils apparaissent pour la première fois, les signaux suivants doivent vous alerter :
- Une bosse rougeâtre ou gonflée
- Un changement dans l’apparence du grain de peau
- L’apparition de nouvelles lésions
Quels sont les symptômes des kystes ?
Les kystes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans les tissus mous.
Ils n’affectent pas la vie de la personne et ne réduisent pas sa qualité de vie.
Leur présence n’est généralement pas associée à une condition particulière, c’est pourquoi ils peuvent être diagnostiqués par hasard.
Les kystes ont tendance à se former sur un organe ou un tissu spécifique en raison d’un changement dans les cellules qui le composent.
Les kystes peuvent être remplis de liquide, comme le sont les ganglions lymphatiques, ou contenir du sang, comme le font les ovaires chez la femme ou l’appendice chez l’homme.
Les kystes peuvent également contenir du matériel organique supplémentaire (foetus, bactéries) et / ou des formations osseuses anormales (kyste osseux).
Les symptômes des kystes varient en fonction de l’organe touché et du type de kyste :
- Aucun symptôme
- Ganglion lymphatique enflé
- Trouble digestif
- Douleur abdominale
Comment les kystes se forment-ils ?
Les kystes sont des excroissances de cellules qui se développent dans le corps.
Les kystes peuvent être trouvés au niveau de la peau, du cerveau ou des organes internes.
La plupart des kystes sont bénins et ne causent aucun type de problème. Cependant, les kystes qui proviennent de tissus plus profonds, tels que le foie et les reins, peuvent causer une douleur ou un inconfort important.
Il est possible que les kystes soient causés par certains types de maladies comme le cancer ou une infection chronique..
Quels sont les traitements des kystes ?
La chirurgie des kystes est une intervention qui consiste à réduire de manière radicale les kystes grâce à l’ablation partielle ou totale. On parle également d’exérèse. Cette opération peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locale et peut nécessiter une hospitalisation de courte durée.
Il faut savoir que la taille d’un kyste varie en fonction du volume mais aussi de sa localisation.
Le traitement des kystes permet donc d’avoir recours à différents types d’interventions, tels que la chirurgie laparoscopique (par trocar) qui permet une exérèse du kyste sans avoir recours aux incisions chirurgicales classiques, ou encore l’ablation complète du kyste par voie abdominale sous coelioscopie (laparotomie).
La chirurgie des kystes est une intervention qui doit être réalisée par un spécialiste expérimenté afin d’obtenir un résultat optimal sur le long terme et pour éviter les complications post-opératoires. Parfois, il est possible de faire l’ablation du foyer cancéreux sans retirer le tissu situé autour du foyer cancéreux, ce qu’on appelle « la biopsie ». Avant l’intervention, le chirurgien va évaluer si cette biopsie est utile en raison des risques possibles liés au type de cancer dont vous souffrez.
Lorsque cela se produit, votre médecin voudra connaître la nature exacte de votre cancer avant d’effectuer l’intervention afin qu’il puisse recommander le meilleur plan thérapeutique pour vous.
Y a-t-il des effets secondaires des traitements des kystes ?
Il n’y a pas d’effets secondaires des traitements des kystes.
Les médicaments utilisés pour traiter les kystes sont généralement sans danger et peuvent être pris en toute sécurité, avec ou sans nourriture.
Quels sont les risques des kystes ?
Les kystes sont des tumeurs bénignes, qui se forment dans les organes de l’organisme.
Ils peuvent être retirés par une intervention chirurgicale, mais ils ont tendance à réapparaître. Dans ce cas-ci, vous n’avez aucune obligation de les retirer.
Leur apparition est due à un déséquilibre hormonal ou à un processus dégénératif du tissu conjonctif.
Les kystes peuvent avoir différents aspects et formes en fonction de leur origine :
- Kyste hydatique (kyste apparu chez certains animaux)
- Kyste dermoïde (kyste apparu chez l’être humain)
- Kyste synovial (kyste apparu chez certains animaux)
Le kyste est une tumeur bénigne, qui se développe à partir d’un follicule pileux. Cette tumeur peut être de différentes tailles et peut s’accompagner ou non de douleurs. Le kyste est une lésion inflammatoire qui apparaît le plus souvent sur le visage (front, joues) ou au niveau des paupières (paupières supérieures).