share on:
4.4/5 - (10 votes)

La bouche est un organe important de notre corps, elle permet de parler, manger, boire et même d’éprouver des sensations. Mais la bouche est aussi un organe qui peut être douloureux lorsqu’elle est enflée.

Lorsque l’on souffre d’une inflammation des gencives, on parle alors de gingivite. Cette inflammation peut être due à différents facteurs comme le stress, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore une mauvaise alimentation. Pour faire dégonfler ses gencives après une opération, il faut donc agir sur les causes de cette inflammation.

Comment conduire avec une boîte manuelle

Les aliments à éviter

Certains aliments sont souvent à l’origine de la gingivite.

Il faudra donc éviter de les consommer régulièrement si vous ne voulez pas être confronté à ce genre de problème.

La liste des aliments pouvant entraîner une gingivite est extrêmement longue. En voici quelques-uns :

  • Le tabac
  • Les boissons gazeuses, le café et l’alcool en excès
  • La nourriture trop acide ou trop sucrée

Le brossage des dents

Le brossage des dents est un geste du quotidien qui peut s’avérer très utile pour la santé bucco-dentaire. Cependant, il est possible de l’améliorer en adoptant quelques habitudes simples et efficaces. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour réussir son brossage des dents.

Les rinçages

Les rinçages, les bains de bouche et les fils dentaires sont des moyens très efficaces pour prévenir la gingivite. Une bonne hygiène buccodentaire est le premier pas vers une bonne santé. Cependant, il est important de savoir que l’hygiène buccodentaire ne suffit pas à elle seule pour prévenir l’apparition de la gingivite ou pour en guérir une fois qu’elle a été déclarée.

Les rinçages, les bains de bouche et les fils dentaires sont des moyens très efficaces pour prévenir la gingivite.

Lire aussi  Qu'est-ce que le marketing d'une entreprise ?

Ils permettent également d’améliorer l’efficacité du traitement contre la gingivite.

Les rinçages, les bains de bouche et les fils dentaires doivent être utilisés régulièrement afin d’en tirer pleinement profit.

Il peut être difficile d’y parvenir si vous n’avez pas le temps de prendre votre brosse à dents chaque soir avant d’aller vous coucher ou si vous ne savez pas comment procurer le temps nécessaire aux soins personnels requis par ces traitements quotidiens.

Les bains de bouche

Les bains de bouche sont des solutions efficaces pour éliminer les bactéries qui attaquent vos dents et vos gencives.

Ils peuvent être une alternative intéressante aux autres moyens de prévention des problèmes dentaires, comme le fil dentaire ou la brosse à dents. De plus, il est important de noter que les bains de bouche ne remplacent pas l’utilisation du fil dentaire et de la brosse à dents, car ceux-ci restent indispensables pour l’hygiène buccale.

Lorsque vous utilisez un bain de bouche, veillez à bien rincer votre bouche afin d’enlever toutes traces résiduelles.

Il est recommandé de se rincer la bouche pendant au moins 2 minutes après avoir utilisé un produit nettoyant pour les dents. Ensuite, il est conseillé d’utiliser une solution fluorée (pouvant être achetée en pharmacie) pendant 2 minutes après le brossage des dents pour renforcer l’efficacité du produit nettoyant utilisé et éviter ainsi la formation du tartre sur les dents.

Les produits nettoyants contiennent souvent des abrasifs qui peuvent endommager l’émail des dents et provoquer ainsi différentes maladies parodontales comme gingivite et parodontite.

La prise de médicaments

La prise de médicaments pour soigner la gingivite peut être une solution efficace.

Les bactéries qui causent la maladie peuvent être éliminées par des traitements locaux, notamment avec les rince-bouche et les pâtes dentifrices. Ces traitements ne doivent pas être utilisés en permanence, car ils peuvent entraîner une sensibilité accrue de l’organisme à certains antibiotiques.

Il est donc recommandé de prendre un traitement local uniquement lorsque vous ressentez des douleurs ou que votre bouche est infectée.

Lire aussi  Les hémorroïdes : traitements naturels

Solutions naturelles

Il existe plusieurs solutions naturelles qui sont capables d’aider à soigner la gingivite.

La première consiste à se procurer du jus de citron, que l’on applique directement sur la zone concernée. Ce remède naturel permet de soulager les douleurs et d’enrayer la progression de la gingivite.

Prévenir le développement de la gingivite

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif pour faire disparaître définitivement les problèmes bucco-dentaires, il est toutefois possible d’y remédier grâce à différents gestes simples et quotidiens.

L’utilisation d’un humidificateur

L’humidificateur à vapeur chaude est un appareil qui permet de maintenir une humidité optimale dans votre domicile. Si vous souffrez de pathologies comme la gingivite ou si vous avez simplement besoin d’un peu plus d’humidité chez vous, l’utilisation d’un humidificateur à vapeur chaude peut être intéressante pour vous.

Il s’agit en effet d’un appareil qui permet de créer une brume froide par le biais de la vapeur qui se trouve dans le réservoir. Cette brume fraîche est ensuite diffusée par un système de ventilation afin que l’air soit plus humide et donc plus agréable.

L’avantage principal de ce type d’appareil est qu’il ne nécessite pas de filtres, ce qui n’est pas toujours le cas des humidificateurs classiques.

L’autre avantage du vaporisateur à vapeur chaude est que son utilisation ne nécessite que très peu d’entretien : il suffit simplement de remplir le réservoir et de nettoyer les filtres ponctuellement.

La consultation d’un dentiste

Tout le monde sait qu’il est important de consulter un dentiste au minimum une fois par an. Mais pourquoi? En effet, c’est la visite de routine qui permet de faire un bilan général et d’identifier les soins nécessaires. Cette visite peut aussi être l’occasion d’évoquer certains problèmes dentaires qui ne sont pas forcément connus du patient.

Pour conclure concernant la gingivite, il faut éviter les boissons acides et sucrées qui peuvent provoquer une inflammation des gencives. Les jus de fruits sont à proscrire car ils contiennent du sucre qui favorise l’inflammation.

Conseils après une extraction dentaire Le Centre Dentaire 3R