share on:
4.3/5 - (17 votes)

La gencive est une partie de la bouche qui se trouve à l’extérieur des dents. Elle est constituée de tissus mous et sert à protéger les dents.

La gencive peut gonfler pour diverses raisons, comme par exemple un abcès dentaire, une gingivite ou une maladie parodontale. Dans cet article nous allons voir comment faire dégonfler votre gencive sans antibiotiques.

Prendre une infusion à base de plantes

Prendre une infusion à base de plantes est un moyen efficace pour se détendre et déstresser. En effet, le thé est considéré comme l’une des boissons les plus appréciées au monde. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques recettes d’infusions à base de plantes saines et naturelles.

Le thé est une boisson qui peut être préparée facilement à la maison, sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques nocifs et des ustensiles spécialisés.

Les infusions sont parfaites pour se relaxer après une longue journée ou bien après un repas copieux.

Il existe différents types d’infusions : du thé vert au rooibos en passant par le maté ! Voici quelques recettes simples qui vous permettront de créer votre propre infusion :

  • Le thé vert
  • L’infusion au romarin
  • L’infusion aux fleurs d’hibiscus
  • Le thé rooibos

Masser les gencives avec un bâtonnet de coton

Un bâtonnet de coton en guise de brosse à dents? C’est ce que l’on peut voir dans les publicités pour des dentifrices. Si cette pratique est répandue, elle n’est pas sans risque. En effet, le bâtonnet de coton pourrait provoquer une inflammation ou même être source d’infections.

Lire aussi  Quelles sont les caractéristiques de la médecine du travail à Toulouse ?

Il faut donc faire attention à ne pas se blesser avec ce type de produit.

Se rincer la bouche avec une décoction de camomille

Parfois, il suffit de quelques plantes pour prendre soin de sa santé.

La camomille est une plante très utilisée en phytothérapie, notamment comme calmant ou antalgique. Elle est également indiquée pour traiter les troubles digestifs et contribuer à une bonne digestion. En plus d’être un remède naturel efficace pour soulager les maux de tête, la camomille agit aussi sur le système nerveux central et permet de retrouver un sommeil paisible.

Il existe plusieurs variétés de camomille : la camomille allemande, la camomille romaine ou encore l’angustifolia. On peut préparer une décoction à base des fleurs fraîches ou séchées et infuser la plante dans l’eau chaude pendant 10 minutes au minimum avant de filtrer et boire cette infusion régulièrement pendant quelques jours afin d’en tirer tous les bienfaits. On peut ajouter du miel pour adoucir le goût amer de cette infusion qui fait souvent ressortir des effets secondaires comme les nausées et les coliques.

Tremper un coton-tige dans un mélange de vinaigre et d’eau

En général, il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée. Cependant, le vinaigre est aussi un bon remède. En effet, le vinaigre blanc est un antiseptique et un antibactérien qui permet de lutter contre les microbes dangereux pour la santé.

Il suffit de tremper un coton-tige dans ce mélange et de nettoyer en douceur la gencive touchée par une maladie infectieuse.

Faire des bains de bouche à l’huile essentielle de thym

Faire des bains de bouche à l’huile essentielle de thym est une méthode naturelle très utile pour traiter les problèmes bucco-dentaires. Si vous souffrez d’aphtes, d’infections ou de gingivite, cette technique peut être la solution qu’il vous faut. Pourquoi utiliser l’huile essentielle de thym ? L’huile essentielle de thym possède des propriétés antibactériennes qui permettent d’éliminer les bactéries responsables des infections buccales et des aphtes. Elle est également antifongique, ce qui permet d’agir sur les mycoses et le muguet (candidose).

Lire aussi  Élevage d'escargots : comment réussir?

L’huile essentielle de thym a également un effet anti-inflammatoire, ce qui peut s’avérer utile en cas d’infections gingivales ou apicales. Elle a enfin un pouvoir cicatrisant qui aide à régénérer les tissus abîmés par l’inflammation. Comment pratiquer ? Il est possible de se servir directement l’huile essentielle ou bien la diluer avec une huile végétale :

  • Dans un verre d’eau tiède
  • En massage sur la zone concernée

Poser une compresse d’eau froide sur les gencives

Pourquoi ne pas poser une compresse d’eau froide sur les gencives? Un soin qui peut être très efficace pour soulager de nombreux maux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour utiliser correctement une compresse d’eau froide sur les gencives.

Faire un bain de bouche à la bicarbonate de soude

La santé bucco-dentaire est une priorité absolue. Mais comment faire pour avoir de belles dents et une bonne haleine ? Le bain de bouche à la bicarbonate de soude, est-ce vraiment efficace?

Bain de bouche à la bicarbonate de soude : les avantages

Comment conduire avec une boîte manuelle

Pour conclure sur le sujet, il faut savoir qu’il n’y a pas de solution miracle pour soigner une infection dentaire. Seul un dentiste peut trouver la meilleure solution pour traiter votre problème et vous proposer un traitement adapté. En attendant, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à atténuer les douleurs:

Comment Traiter un Abcès Parodontal avec des Méthodes Naturelles sans Antibiotique