share on:
4.4/5 - (21 votes)

Avec l’augmentation des prix et des incertitudes économiques, de nombreuses personnes cherchent à devenir riches pour établir une vie financièrement stable et sécurisée. La bonne nouvelle est qu’il est possible de devenir riche, peu importe votre point de départ. Dans cet article, nous partagerons 22 façons de devenir riche en partant de rien, et comment vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer votre qualité de vie. Nous discuterons des avantages et des défis associés à chaque stratégie et vous fournirons des conseils et des ressources pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Qui ne nourrit pas le désir de devenir riche un jour, et de ne plus jamais se demander comment mener à bien le mois sans difficulté ? Contre toute attente, n’importe qui peut espérer améliorer considérablement ses revenus, quelle que soit sa condition. Si vous manquez de pistes pour y arriver en 2023, vous êtes sur le bon article.

La lecture de ce texte peut vous aider à atteindre votre but de 22 moyens différents, grâce au web notamment (avec 7 méthodes concrètes + 15 pratiques à adopter). Mais au risque de vous décevoir, il n’y a pas de formules magiques pour accroître sa fortune vite : ce projet ambitieux doit être mené étape par étape. Considérant cela, faites attention à tous les sites internet vantant de gagner beaucoup d’argent facile, du genre « Devenir millionnaire en quelques jours seulement en achetant ce document PDF ». Ce sont évidemment des tromperies que nous avons déjà mentionnées sur Cyfernet. Au programme de ce long article mis à jour à plusieurs reprises :

Qu’est-ce que la richesse ?

En premier lieu, qu’entendons-nous par « riche » ? Il est important de garder à l’esprit que le concept de richesse est très subjectif et que nous ne pouvons pas le définir de manière exacte.

Pour chacun, le montant visé pour atteindre la richesse peut différer : ce n’est pas nécessairement l’achat de luxueuses voitures ou une retraite anticipée. Pour certaines personnes, cet état peut être atteint en vivant simplement et en gagnant assez pour pouvoir s’offrir des plaisirs de temps à autre. Par ailleurs, le temps de travail moyen est aussi un paramètre à prendre en compte : gagner suffisamment et peu travailler, n’est-ce pas une forme de richesse ?

En France, pour mesurer le niveau de richesse, on se base sur les revenus et l’évaluation du patrimoine. Bien que cette méthode soit précise, elle n’est pas complète : les dettes et les dépenses ne sont pas prises en considération.

Un château
Un châtelain n’est pas forcément riche

Prenons un exemple : un héritier d’un château en mauvais état est considéré par son pays comme riche, même s’il ne peut pas joindre les deux bouts à cause des dépenses engendrées par sa propriété. Certes, il n’est pas nécessairement aisé. Ainsi, le niveau de richesse est mieux défini par rapport aux revenus globaux, avec en plus les dépenses (à retirer).

En France, le salaire mensuel brut moyen est estimé à environ 3 000 euros. De nombreuses personnes qui gagnent plus que cette base se sentent riches, mais certaines visent plus loin en souhaitant gagner une somme importante. Dans ce cas, l’ambition est la clé.

Comment devenir riche en partant de zéro ?

Vous aussi, vous rêvez d’atteindre la liberté financière ? Il est possible de devenir riche, mais ce n’est pas pour demain.

Voici quelques qualités indispensables :

  • Faire preuve de clarté et de réalisme : quel est votre but financier pour vous offrir le style de vie que vous souhaitez ? Quand souhaitez-vous devenir millionnaire ? Réfléchissez à ces questions et prenez les bonnes décisions. Ne comptez pas sur une fortune tombée du ciel, vous devez aller la chercher.
  • Garder la détermination et la persévérance : ne baissez pas les bras face aux difficultés. Votre richesse ne viendra pas sans effort.
  • Être patient : « Tout vient à qui sait attendre », comme on dit. Avec de la patience, vous pouvez réellement devenir riche.

Par ailleurs, en 2021, des méthodes réalisables existent pour s’enrichir. Nous vous proposons 22 idées pour atteindre ce but ambitieux, même si vous partez de zéro.

Voilà le sommaire :

Découvrez ces 7 méthodes pour amasser une fortune :

  1. Créer son entreprise
  2. Investir son argent
  3. Exercer un métier bien rémunéré
  4. Vendre des produits de valeur
  5. Tenter sa chance aux jeux d’argent
  6. Faire carrière dans les jeux vidéo
  7. Partir à l’étranger pour être riche plus facilement

Ensuite, voici 15 bonnes pratiques pour s’enrichir :

  1. Exploiter ses capacités
  2. Économiser le plus tôt possible et autant que possible
  3. Réduire ses dépenses
  4. Rembourser ses crédits (et en limiter la consommation)
  5. Exploiter un maximum de sources de revenus
  6. Résister à la tentation de tout dépenser
  7. Maîtriser l’art de la négociation
  8. Se tenir informé
  9. Avoir une attitude positive et se faire confiance
  10. Travailler de façon méthodique
  11. Prendre des risques raisonnables
  12. Se former et apprendre en continu
  13. Entourer des personnes talentueuses
  14. Avoir une bonne attitude vis-à-vis de l’argent
  15. Rester humble

7 manières concrètes de devenir riche

1. Créer une entreprise

Si vous êtes actuellement salarié et que votre salaire ne vous satisfait pas, vous pouvez chercher des moyens de gagner un peu, ou beaucoup, d’argent supplémentaire selon votre temps libre et vos possibilités. Mais pourquoi ne pas devenir votre propre patron ? En effet, à long terme, créer une entreprise rentable est une des solutions les plus efficaces pour changer de classe sociale.

Avant de vous lancer, vous devez trouver une idée suffisamment bonne pour qu’elle vous fasse gagner beaucoup d’argent. Cherchez dans les domaines que vous connaissez déjà ou qui vous intéressent particulièrement. Votre activité doit être capable de satisfaire un besoin des consommateurs. Plus la demande est importante, mieux c’est, mais prenez en compte la concurrence. Ne rejetez pas trop vite les marchés « de niche » qui peuvent être très rentables.

Enfin, lancez-vous et mettez en place un projet pour gagner votre vie sur internet. Entourez-vous des bonnes personnes et vous obtiendrez peut-être des bénéfices très intéressants !

2. Investir de l’argent

Dépenser de l’argent peut vous aider à en gagner plus tard. Pour cela, investissez dans des solutions d’avenir. Demandez conseil à votre banquier pour ne pas prendre de risques et réaliser les meilleurs investissements possibles. Par exemple, achetez des actions d’une entreprise pour devenir actionnaire. Il existe des opportunités pour investir de petites sommes d’argent : dans l’immobilier, avec un placement locatif, par exemple, qui peut vous rapporter des rentes mensuelles très intéressantes.

Lire aussi  La facture électronique au format PDF : un gain d'efficacité pour votre entreprise

3. Exercer un métier bien rémunéré

Beaucoup de riches le sont grâce à leur emploi. Voici une liste non exhaustive des professions les mieux payées :

  • Chanteur
  • Acteur
  • Écrivain
  • Footballeur
  • DJ
  • Animateur
  • Huissier de justice
  • Notaire
  • Pilote d’avion
  • Expert-comptable
  • Médecin
  • Ingénieur

Ces métiers vous semblent difficiles à atteindre ? Voici une liste comprenant 7 autres métiers accessibles ou ne nécessitant pas de diplôme :

  • Youtubeur
  • Inventeur
  • Trader
  • Blogueur
  • Influenceur
  • Hôtesse de l’air / Steward
  • Développeur informatique

Retrouvez sur cet article des idées supplémentaires de métiers bien payés (sans diplôme, en France).

4. Revendre des biens de valeur

En fouillant dans votre grenier ou votre débarras, vous pouvez bien trouver des objets qui vous rapporteront gros à la revente. Par exemple, des antiquités ou des bijoux qui sont très demandés et qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. Vous pouvez également vous rendre dans des ventes aux enchères ou des magasins de seconde main et trouver des articles de qualité à un prix intéressant.

Évitez de procéder au rangement de façon précipitée, sans prendre le temps de trier minutieusement chaque article et de vérifier s’il a une valeur inestimable. Des objets anciens appartenant à vos grands-parents peuvent être vendus à prix exorbitant, pour des montants pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autres plus récents, tels que des pièces de style art déco, sont très à la mode et peuvent être vendus à des tarifs avantageux.

La mode vintage peut vous permettre de récupérer une somme considérable, si votre famille a l’habitude de conserver des objets. Certaines VHS Disney qui ne sont pas si anciennes commencent à être considérées comme des articles de collection. Une autre option consiste à acheter et revendre des produits avec une bonne marge. Des personnes chanceuses ont même réussi à devenir millionnaires après avoir trouvé un bien rare et l’avoir revendu à prix fort.

Les jeux d’argent sont également une option pour espérer devenir riche très rapidement. Il existe de nombreux jeux de grattage, et des loteries nationales et internationales. Bien que la chance peut vous sourire un jour et vous permettre de gagner le jackpot, les risques de perdre sa mise sont grands. Jouez avec modération et en fonction de vos possibilités financières.

Les passionnés de jeux vidéo qui parviennent à transformer leur hobby en métier peuvent devenir très fortunés. Les revenus proviennent de partenariats, et de la monétisation de leurs vidéos sur YouTube. De plus, des compétitions rémunératrices sont organisées régulièrement. Toutefois, cette profession exige un entraînement régulier et beaucoup de discipline.

Enfin, pour devenir riche plus facilement, vous pouvez aussi vous expatrier. Certains pays affichent un coût de la vie plus abordable, une fiscalité plus faible et des prix du logement plus bas. Ainsi, à Lisbonne au Portugal, vous pouvez continuer à travailler sur internet, et à profiter plus pleinement de vos revenus.

D’autres endroits comme la République Dominicaine ou encore l’Indonésie de Bali peuvent vous offrir un cadre complètement différent, vous faire économiser et vous procurer des revenus en ligne. Mais pour y parvenir, vous devez être capable de socialiser, être à l’aise avec l’inconnu, savoir faire preuve d’ouverture et connaître au moins l’anglais.

Les 15 pratiques pour réussir à accumuler des richesses

1. Tirez parti de vos capacités

Pour améliorer votre situation financière, vous pouvez d’abord tenter d’obtenir une promotion professionnelle en demandant une augmentation, ou encore changer d’activité ? Vous gagnerez alors un salaire plus conséquent.

Pour cela, mettez en avant vos avantages : si vous possédez des connaissances linguistiques, par exemple, apprenez une autre langue. N’hésitez pas à vous former sur des compétences pertinentes en consultant des cours en ligne gratuits, qui sont accessibles à tous. Vous pouvez également faire appel à un coach, travailler sur votre développement personnel et vous montrer très motivé dans votre vie professionnelle, pour pouvoir progresser plus vite.

Pour en apprendre plus sur ce thème, lisez notre article « Changer de métier et travailler chez soi : se former gratuitement sur internet ».

En outre, si vous êtes bien informé et que vous avez des aptitudes physiques notables, vous pouvez tenter votre chance à des jeux télévisés qui peuvent rapporter gros. Avec un peu d’entraînement, certains réguliers des plateaux TV ont empoché une coquette somme (par exemple, lors de l’émission « Qui veut gagner des millions ? »).

Apprenez à connaître vos talents et à les exploiter. Si vous savez faire quelque chose que personne d’autre ne sait, alors vous pouvez espérer gagner de l’argent avec. Et cela ne concerne pas exclusivement des qualifications très complexes.

Par exemple, si vous êtes très doué pour monter des meubles, que vous êtes rapide et précis, vous pouvez proposer vos services sur des applications mobiles dédiées et accumuler les euros. Si vous maîtrisez parfaitement l’informatique, vous pouvez facilement donner des cours pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez ainsi générer des revenus plus conséquents et obtenir plus de confort financier.

Ne négligez donc aucune aptitude : tout ce que vous savez faire peut vous aider à augmenter vos gains mensuels, sans nécessairement vous engager dans une carrière.

2. Épargnez dès que possible et autant que possible

L’un des moyens de devenir riche réside dans le pouvoir d’économiser. Les individus les plus à l’aise financièrement ne sont pas ceux qui dépensent leur argent rapidement…

En pratique, chaque mois, quand vous n’avez pas consommé tout ce que vous avez gagné, pensez à placer le montant restant. Pour trouver la meilleure option pour faire fructifier votre argent, recherchez des recommandations de personnes compétentes, car les livrets les plus connus ne sont plus très rentables… Vous pouvez, par exemple, acheter des actions en bourse et détenir des parts d’une entreprise qui investit dans l’immobilier, afin de percevoir des rendements à hauteur de 10 % parfois.

Attention, comme pour le trading en ligne, ces pratiques impliquent de connaître bien le monde de la finance.

3. Réduisez toutes les dépenses

Il existe de nombreuses façons de gérer judicieusement ses finances et de baisser les dépenses mensuelles (en suivant nos conseils notamment).

Évitez de jeter votre argent par les fenêtres, supprimez les dépenses non indispensables. Prenez le temps de vérifier vos comptes mois par mois : déterminez l’origine de tous les débits, puis analysez chaque contrat d’assurance, même s’il représente une petite somme. Certains ne sont plus nécessaires, d’autres peuvent être révisés.

Vous pouvez également faire des économies sur les factures d’eau, de gaz et d’électricité. Si vous avez souscrit plusieurs prêts à la consommation, envisagez le rachat de crédit, qui vous donne des possibilités intéressantes : mensualités plus avantageuses, capacité à rembourser plus vite si vous en avez les moyens, etc.

4. Règler ses dettes (et les limiter)

Comme vous le savez sûrement déjà, emprunter coûte de l’argent. Ainsi, dès lors que vous parvenez à épargner chaque mois, commencez par les utiliser pour régler vos crédits. N’hésitez pas à augmenter le montant des remboursements pour mettre fin plus vite à vos prêts, et finalement réaliser des économies.

Par la suite, recourez le moins possible au crédit bancaire. Naturellement, dans certains cas comme celui d’un achat immobilier, vous n’avez pas d’autre choix que d’étaler les dépenses. En revanche, ne succombez pas aux paiements en plusieurs fois que l’on vous propose pour des biens de consommation classiques : cela coûte plus cher à long terme. De plus, cette pratique vous rend dépendant financièrement, ce que vous devez absolument éviter si vous souhaitez devenir riche.

Lire aussi  Avoir une idée de génie pour faire fortune... pourquoi pas vous ?

8. Obtenir une bonne connaissance

Des billets de 500 euros
Examinez toutes les possibilités

Personne ne devient riche à la vitesse de l’éclair. Afin que vos revenus augmentent et que votre situation financière soit favorable, vous devez prendre les bonnes décisions, mettre en place des stratégies adaptées et réfléchir aux solutions les plus appropriées à votre cas particulier.

Avant de constituer des économies, de lancer votre entreprise ou même de souscrire à une assurance moins chère, prenez l’habitude de toujours bien vous renseigner. Prédire les dépenses, comprendre toutes les implications de vos actes, lire « le petit imprimé » de chaque contrat. Ne prenez pas de décisions précipitées, mais pensez aux conséquences logiques de chaque démarche.

En même temps, lorsque vous naviguez sur le web, consultez exclusivement des sites fiables, qui vous offrent des conseils – mais qui ne prétendent pas vous offrir une formule miracle qui vous enrichira sans effort. Ne vous laissez pas séduire par des belles promesses qui ne sont pas toujours tenues, et faites appel à votre capacité de discernement lorsque vous lisez : si une méthode paraît trop parfaite et trop simple, ne vous laissez pas influencer trop rapidement…

9. Penser positivement et avoir confiance en soi

Beaucoup de gens restent pauvres car ils ne croient pas en eux-mêmes. On vous dit souvent que vous pouvez vous enrichir en créant votre propre blog, en configurant votre boutique en ligne ou encore en réalisant des placements en bourse.

Face à ces différentes options, les personnes trop négatives affirmeront qu’elles n’ont aucune chance de réussir, car beaucoup tentent ces expériences et échouent. En revanche, les optimistes saisiront l’occasion qui leur semble la plus intéressante et s’y attaqueront sans angoisse, de façon méthodique et raisonnée. Ne vous inquiétez pas : si vous avez foi en vous-même, vous augmentez vos chances de devenir progressivement toujours plus riche.

10. Être méthodique

À moins de gagner à la loterie (au passage, voici quelques astuces pour augmenter vos chances), vous ne deviendrez pas riche dès demain, d’un simple claquement de doigts. Quels que soient vos choix, vous devrez être méthodique : bien réfléchir, prévoir toutes les conséquences de chaque décision et attendre les résultats.

Devenir riche est un projet, qui se prévoit sur le moyen et surtout sur le long terme. Ne perdez pas patience, si vous mettez un maximum de bonne volonté et si vous optez pour les alternatives adaptées à votre profil, vous obtiendrez votre objectif.

11. Oser prendre des risques

La plupart des personnes qui sont devenues riches ont dû sortir de leur zone de confort pour parvenir à leur succès. La réussite d’un nouvel affaire nécessite souvent l’innovation ou la création d’un besoin pour les consommateurs. Steve Jobs l’avait bien saisi en inventant et fabriquant le premier smarphone, l’iPhone, et la première tablette numérique, l’iPad.

Savoir prendre des risques en poursuivant ses idées est un des traits de caractère de nombreux entrepreneurs prospères. De cette manière, à l’instar de Steve Jobs, ils sont quelques-uns à devenir millionnaires puis milliardaires très jeunes : Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft) ou encore Mark Zuckenberg (Facebook).

12. Continuer à se former et à apprendre

Pensez à investir dans votre formation et à apprendre sans cesse de vos succès comme de vos échecs. Voyez les échecs passés comme autant de moyens de ne pas commettre les mêmes erreurs. Ce sont des leçons qui vous serviront pour l’avenir de votre carrière.</

13. Entourez-vous de personnes talentueuses

Établir un bon réseau professionnel et s’entourer de personnes inspirantes est une méthode parfaite pour progresser.

La personne qui vous inspire doit être digne de votre respect : elle partage peut-être votre point de vue. Cela peut être des entrepreneurs plus âgés qui ont déjà réussi. Nourrir ce genre de contact peut vous ouvrir de nouvelles portes, développer votre créativité et produire des résultats remarquables.

14. Adoptez une attitude responsable envers l’argent

Votre vision de l’argent joue un rôle clé pour votre avenir financier. Si vous souhaitez devenir riche, adoptez une attitude responsable envers l’argent.

Tout d’abord, ne soyez pas envieux envers ceux qui en possèdent beaucoup. Enviez-les, mais ne succombez pas à des travers négatifs qui pourraient limiter vos ambitions.

Ensuite, rappelez-vous que tout est possible : devenir riche n’est pas exclu de votre chemin.

15. Soyez humble

Pour conclure, soyez ambitieux mais pas présomptueux. Ne vous vantez pas… vous attirerez le respect grâce à la qualité de votre travail, et non grâce à la somme d’argent sur votre compte bancaire.

Exemples inspirants de personnes qui se sont enrichies à partir de rien pour vous motiver

S'investir pour réussirVous trouvez les conseils bien mais vous ne croyez pas que vous pourrez atteindre vos objectifs d’ici 2023 ? Ces histoires vraies vont vous montrer que chacun peut considérablement améliorer son niveau de vie en partant de rien.

Grands patrons sans diplôme, autodidactes

Bill Gates, à la tête de Microsoft, n’a aucun diplôme. Il a découvert l’informatique dans une école sélective, mais a surtout débuté dans la programmation informatique par le biais du « Lakeside Programmers Group », qu’il avait créé à l’âge de 13 ans. Il s’est inscrit à Harvard, mais a laissé tomber ses études pour apprendre seul. C’est grâce à sa passion et sa détermination qu’il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à plus de 110 milliards de dollars américains. On retrouve des profils similaires à la tête de grandes entreprises comme Facebook ou Ikea.

De la passion et des inventions qui mènent au sommet

Une idée originale peut devenir très lucrative, comme le prouve Ferrero. En 1949, Pietro Ferrero, un simple pâtissier a remplacé le chocolat (coûteux) par des noisettes pour créer la célèbre pâte à tartiner Nutella. Par la suite, la société a connu un grand succès avec des produits tels que les Ferrero Rochers ou les chocolats Kinder. Tout cela est parti d’une idée et d’un désir d’innover !

Un grand journaliste sans baccalauréat

Michel Drucker, dont les compétences journalistiques ne sont plus à prouver, n’a pas le baccalauréat. Durant son adolescence, il a fait plusieurs petits jobs avant de trouver un emploi à l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) pendant son service militaire, où il a saisi l’opportunité qui s’est présentée à lui.

Le couturier qui n’a pas étudié la mode

Bien que son statut de styliste renommé ne fasse aucun doute, Jean-Paul Gaultier n’avait pas initialement cette ambition. Né dans une famille modeste, il a été initié à la couture par sa grand-mère quand il était très jeune. Il a fait ses premiers dessins à 15 ans et a été rejeté par les grands couturiers, mais a saisi l’occasion de travailler chez Pierre Cardin pour se lancer dans la profession…

Conclusion

Nous avons fait de notre mieux pour vous indiquer des voies qui pourraient vous rendre riche en 2023. Avant de vous aventurer, nous souhaitons vous rappeler qu’un projet de richesse peut comporter des risques. Ne vous lancez jamais dans une entreprise qui pourrait vous ruiner et prenez les précautions nécessaires. Et pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, n’oubliez pas l’ingrédient clé : la détermination.

N’hésitez pas à évaluer cet article. Vous pouvez également laisser un commentaire pour nous donner votre avis. Et pour découvrir d’autres moyens, consultez la belle sélection de Cyfernet (60 méthodes de gains, sans danger).

Quelle est la première étape pour devenir riche en partant de rien ?

Réponse : La première étape consiste à établir des objectifs clairs et réalisables et à définir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Quels sont les 22 moyens de devenir riche ?

Réponse : Les 22 moyens de devenir riche sont : 1) épargner et investir intelligemment, 2) développer des compétences, 3) trouver des moyens créatifs de générer des revenus, 4) trouver des moyens créatifs de réduire les dépenses, 5) acheter des actifs et des biens, 6) développer une entreprise, 7) obtenir un prêt ou une aide financière, 8) participer à des programmes de fidélité, 9) vendre des produits et services, 10) chercher des investisseurs, 11) créer des produits et services, 12) échanger des devises, 13) obtenir des revenus passifs, 14) investir dans l’immobilier, 15) investir dans les actions, 16) investir dans les obligations, 17) investir dans le marché des matières premières, 18) réduire les impôts, 19) participer à des jeux de hasard, 20) échanger des biens et services, 21) suivre des conseils financiers et 22) échanger des devises.

Quel est le meilleur conseil pour devenir riche en partant de rien ?

Réponse : Le meilleur conseil pour devenir riche en partant de rien est de commencer à épargner et à investir intelligemment, de développer des compétences et de trouver des moyens créatifs de générer des revenus et de réduire les dépenses.