share on:
4.6/5 - (21 votes)

Vous voulez savoir comment devenir rentier ? Vous êtes à la recherche de stratégies pratiques pour atteindre cet objectif ? Dans cet article, nous aborderons 5 stratégies basiques que vous pouvez mettre en œuvre pour devenir rentier. Nous traiterons des avantages et des défis associés à chaque stratégie et nous vous donnerons des conseils pour vous aider à réussir. Si vous êtes prêt à devenir rentier, alors lisez la suite pour découvrir comment.

Gagner des sous sans avoir à travailler, et sans dépendre d’un employeur : beaucoup de personnes nourrissent ce rêve qui peut paraître farfelu, mais qui est tout à fait réalisable.

Même si vous n’êtes pas issu d’une famille fortunée et que vous n’avez pas de patrimoine conséquent, il existe des moyens pour obtenir des rentrées d’argent régulières : découvrez cinq options dont vous pouvez vous inspirer.

5 façons de tirer profit d’une rente

1. Faites des investissements dans une assurance-vie

Les entreprises d’assurance peuvent vous donner la possibilité, si vous mettez des fonds, de toucher une rente dont le montant est garanti contractuellement. Naturellement, chaque contrat est différent : pour signer quelque chose de bénéfique pour vous, prenez le temps de comparer plusieurs offres, et soyez familier avec le processus pour déterminer les placements les plus intéressants.

Lire aussi  Les prélèvements sociaux du plan épargne logement : tout ce que vous devez savoir

En plus de la retraite, de nombreux Français comptent sur leur assurance-vie pour augmenter leur pouvoir d’achat. Il est même possible de bénéficier d’un abattement, afin de réduire – voire de supprimer – les impôts sur les sommes touchées.

2. Possédez des obligations

Les entreprises privées, mais aussi les collectivités territoriales et même l’État, peuvent emprunter de l’argent auprès des particuliers. Pour être plus précis, quand vous prêtez de l’argent à une autre entité, vous recevez des intérêts qui équivalent à une rente. Les obligations sont moins risquées que les actions, car les intérêts doivent être payés indépendamment de la situation financière de l’emprunteur.

Selon le contrat, les paiements peuvent être prévus in fine (en bloc à la fin) ou annuellement, le plus souvent.

3. Louez une maison à des voyageurs

Il existe plusieurs façons de devenir rentier grâce à la propriété immobilière : vous pouvez investir et louer un logement à titre de résidence principale, nue ou meublée, à l’année. Mais si vous rêvez de toucher plus d’argent, à condition d’y consacrer un peu de temps, mieux vaut miser sur la location saisonnière, qui est plus lucrative.

Avec des plateformes reconnues comme Airbnb, vous trouverez facilement des personnes intéressées par votre bien, vous créerez une bonne réputation grâce aux commentaires et attirerez de nouveaux profils. Les loyers sont plus élevés pour les locations de courte durée, car les logements sont entièrement équipés, liés aux loisirs et généralement bien situés (dans les grandes villes touristiques, sur les côtes, etc.).

4. Apprenez le mode de fonctionnement des marchés boursiers

Si vous savez parfaitement comment fonctionne la bourse, vous aurez plus de chances de devenir rentier grâce à des investissements de qualité. Avant tout, sachez que les traders amateurs, en règle générale, perdent très rapidement de l’argent, face à la complexité des différentes possibilités d’investissement.

Lire aussi  Devriez-vous créer une entreprise ou investir en bourse ?

Ne vous faites pas d’illusions : pour réussir, il faut acquérir de nombreuses connaissances, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Mais si vous êtes motivé à apprendre le trading et ses subtilités, cherchez à vous former consciencieusement avant de vous lancer, en restant toujours vigilant.

5. Placez des sommes sur un Plan d’Epargne en Actions (PEA)

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions), est un placement spécialement conçu pour les entreprises européennes. Chaque personne majeure en France peut ouvrir un PEA, plafonné à 150 000 € hors gains.

Si vous le conservez pendant une durée minimale de 5 ans, vous bénéficierez d’une exonération d’impôts sur vos gains. Et grâce à ce placement, le capital peut être transformé en une rente que vous percevrez régulièrement jusqu’à la fin de votre vie.

Mais il faut choisir judicieusement et investir une somme conséquente pour espérer gagner une somme convenable à la fin de l’opération.

Comprendre comment devenir rentier

Une vie pas toujours si confortable

Beaucoup de personnes rêvent de devenir rentières parce qu’elles sont persuadées de devenir fortunées ainsi. Il faut toutefois réaliser que l’aisance et la régularité des revenus ne sont pas synonymes. En effet, il est possible de percevoir une rente mensuelle sans avoir assez pour s’offrir des voyages et des voitures de luxe.

Certaines personnes optent pour un changement de vie et se contentent des loyers, cependant ceci ne se fait pas sans compromis. Ainsi, vous devez décider si vous préférez ne pas travailler et devenir rentier, ou simplement posséder des revenus supplémentaires pour améliorer votre niveau de vie (tout en poursuivant votre activité professionnelle si nécessaire).

Sélectionner la bonne rente

Il est tentant de comparer les rendements des différents placements, avant de choisir celui qui offre le plus d’avantages. Ne vous contentez pas uniquement d’examiner les gains sur le court, moyen et long terme, prenez en compte les dépenses et l’impôt qui s’y rapportent. Il existe des placements non-taxés et gratuits, mais aussi ceux qui sont lourds fiscalement…

En somme, ne prenez pas de décisions hâtives pour gagner de l’argent sans trop d’efforts, choisissez votre stratégie en toute connaissance de cause.

Vous trouverez ci-dessous un système de notation. Laissez un commentaire pour donner votre avis. Et pour découvrir d’autres méthodes de gains, consultez la sélection de Cyfernet (60 méthodes, sans arnaque).

1. Quelle est la première stratégie à mettre en place pour devenir rentier ?

Réponse : La première stratégie à mettre en place pour devenir rentier est d’investir dans des actifs à haut rendement. Cela peut inclure des actions, des obligations, des REITs, des fonds communs de placement, des bons du Trésor et des baux à loyer.

2. Quels sont les autres stratégies à mettre en place pour devenir rentier ?

Réponse : Les autres stratégies à mettre en place pour devenir rentier sont l’investissement dans l’immobilier, la création et la diversification de ses sources de revenus, le développement d’un portefeuille diversifié et la souscription à des produits d’assurance-vie et de placement.

3. Quels sont les principaux avantages du statut de rentier ?

Réponse : Les principaux avantages du statut de rentier sont la liberté financière, la liberté de temps et la possibilité d’accumuler des richesses à long terme. Le statut de rentier offre également la possibilité de vivre de ses investissements, sans avoir à compter sur un revenu salarial.