share on:
4.1/5 - (17 votes)

Dans un monde où la visibilité sur le web est devenue essentielle, de nombreuses personnes aspirent à devenir des influenceurs. Si vous êtes l’une d’entre elles, ce guide est fait pour vous. Nous examinerons les étapes à suivre pour devenir un influenceur sur le web, en mettant l’accent sur les stratégies de marketing et de contenu à adopter, ainsi que sur les plateformes à utiliser pour atteindre vos objectifs. Nous aborderons également les avantages et les inconvénients de la vie d’un influenceur et vous fournirons des conseils pour vous assurer de rester à jour avec les dernières tendances et technologies.

Sur YouTube, sur Instagram mais également sur Snapchat, vous les rencontrez partout : les personnes influentes envahissent le web, et cela leur permet de gagner de l’argent, parfois même de le transformer en profession. Dans les meilleurs cas, certaines personnes sont devenues des célébrités et ont pu s’enrichir (par exemple, Norman et Cyprien pour ne citer qu’eux, avec 1,5 million d’euros de bénéfices en seulement 5 ans pour l’un et 3 ans pour l’autre d’après un article de BFMTV).

Vous avez, vous aussi, envie de construire votre communauté pour porter cette casquette et accroître vos revenus sans devoir quitter votre ordinateur ou votre foyer ? Voici quelques conseils pour devenir un influenceur « rentable », sachant que la concurrence sera très forte, mais que rien n’est impossible sur internet.

Trouvez vos centres d’intérêt et maîtrisez les sujets

Être un influenceur, c’est influencer sa communauté et l’amener à acheter des produits, à essayer de nouvelles pratiques ou à se rendre à des événements.

Pour vous imposer, il est essentiel de connaître bien les thèmes dont vous parlez. Identifiez d’abord vos centres d’intérêt et ceux sur lesquels vous avez des connaissances. Concentrez-vous sur ces domaines pour avoir du plaisir à travailler et ainsi produire des contenus de qualité et vous affirmer comme une référence.

Lire aussi  Comment choisir un cartable pour la petite section ?

Attention, certains domaines peuvent déjà être saturés par des influenceurs très populaire. Dans ce cas, faites preuve de créativité et d’originalité pour vous démarquer et apporter une valeur ajoutée.

Exploitez les plateformes que vous connaissez

Certaines personnes vous diront qu’il faut absolument ouvrir un blog pour devenir une influence. En effet, cette présence sur le web peut améliorer votre visibilité, étayer votre savoir-faire et créer des rapports plus forts avec votre communauté. Cependant, si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez facilement vous discréditer en optant pour cette solution.

Le même constat est valable pour la chaîne YouTube. Elle peut être un excellent moyen de séduire son public, de trouver son audience et de devenir célèbre rapidement. Mais pour réussir sur ce réseau social, des aptitudes en audio et vidéo, montage et post-production sont essentiels. Si vous ne les possédez pas, vous serez vite catalogué comme « amateur »… Et votre public s’en ira.

Le compte Instagram peut également s’avérer très utile pour devenir l’influenceur que vous souhaitez. Ici, l’aspect social est très important, puisque ce réseau demande d’être très impliqué, pour publier des jolies photos régulièrement, mais aussi des « stories » de qualité chaque jour, afin de rester visible en permanence.

Enfin, il existe de nombreuses méthodes pour se faire connaître sur internet, et vous pouvez bien sûr en combiner plusieurs. Mais ne vous lancez pas sur un canal que vous ne maitrisez pas, car c’est en faisant cette erreur que vous compromettez votre chance de devenir un influenceur professionnel et de gagner la confiance des marques.

Trouvez des idées à chaque instant

Il n’est pas facile de se démarquer parmi toutes les vidéos, photos et articles sur le web. Alors, pour vous imposer en tant qu’influenceur, faites preuve d’originalité et faites appel à votre créativité.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent avec TikTok : 6 techniques à connaître

Pour vous aider, vous pouvez observer ce que font les autres influenceurs de votre domaine et choisir les tendances qui fonctionnent le mieux. Mais n’imitez pas tout, ajoutez votre touche personnelle !

Vous pouvez aussi regarder les profils d’influenceurs américains, pour découvrir des modes qui n’ont pas encore émergé en France et les adapter à votre compte.

Maitrisez le placement des produits

Les bénéfices des influenceurs sont principalement liés aux accords avec les marques. Vous allez devoir obtenir une communauté assez grande et engagée pour obtenir des partenariats et être payé pour parler de produits / services à votre public.

Votre communication doit respecter les règles que vous vous établissez à l’avance, pour conserver une certaine cohérence et rester fidèle à vos principes initiaux (ceux pour lesquels votre public vous suit).

Il ne faut pas forcément accepter de parler de tous les produits qu’on vous propose, afin d’éviter des controverses. Il est également essentiel de changer vos publications (que ce soit des vidéos, des articles ou des stories Instagram) pour ne pas donner l’impression de faire de la publicité en permanence.

Vous l’avez compris : même si cela peut sembler très simple parce qu’aucun diplôme n’est requis, le métier d’influenceur est une profession à part entière, qui peut vous rapporter beaucoup d’argent mais qui vous exigera du temps, de l’investissement, de la réflexion et de la créativité.

Ci-dessous, n’hésitez pas à noter l’article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d’autres idées, consultez la belle sélection de Cyfernet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

Quelle plateforme est la plus adaptée pour devenir influenceur ?

Réponse: Les plateformes les plus appropriées pour devenir influenceur sont YouTube, Instagram, Twitter et Facebook.

Quels sont les éléments clés pour être un influenceur réussi ?

Réponse: Les éléments clés pour être un influenceur réussi sont une bonne stratégie de contenu, une forte présence en ligne, une compréhension des tendances et une audience cible engagée.

Quelles sont les étapes pour devenir influenceur ?

Réponse: Les étapes pour devenir influenceur sont de choisir une plateforme, de définir sa niche et son audience cible, de créer un contenu de qualité et de construire une communauté engagée.