share on:

En posant la question comment changer un pare brise, l’objectif ici est d’expliquer en détail toute la conduite à tenir afin de réussir à changer le pare-brise d’une voiture. En effet, le pare-brise est un élément particulièrement important pour tous les véhicules. Lorsque ce dernier est touché ou considérablement fissuré, il devient le plus souvent nécessaire de le changer. Néanmoins, ce type d’opération n’est toujours pas facile. Cela nécessite parfois une certaine délicatesse et un minimum de savoir-faire. Découvrez alors dans le présent article les différentes étapes à suivre pour réussir à changer un pare-brise.

Comment changer un pare brise : quelles est l’utilité d’un pare-brise pour votre voiture ?

Le pare-brise est un accessoire de sécurité incontournable pour les véhicules. Outre le fait qu’il permet aux personnes à bord et en particulier au chauffeur d’avoir une meilleure visibilité, il assure également leur protection contre la pluie et le vent. Il protège les occupants du véhicule contre la poussière et les projections imprévisibles susceptibles de causer un incident. Il existe plusieurs types de pare-brise à savoir :

  • Le pare-brise anti-lacérant ;
  • Le pare-brise chauffant ;
  • Le pare-brise acoustique ;
  • Le pare-brise athermique ;
  • Le pare-brise hydrophobe.

Les avantages d’un pare-brise dépendent de son type. Les pare-brise anti-lacérant sont composés d’un film plastique. Ce type de pare brises permet d’éliminer les petites rayures susceptibles d’avoir une incidence néfaste sur la visibilité. Les pare-brise hydrophobes permettent au conducteur d’avoir une meilleure visibilité même quand il pleut.

Par ailleurs, les parebrises acoustiques permettent quant à elles de réduire la perception des vibrations sonores. Les pare brises athermiques ont pour avantage de protéger le conducteur en filtrant les rayons solaires ultraviolets et infrarouges. En ce qui concerne les parebrises chauffants, ils constituent un équipement permettant d’éviter la formation des buées et de la glace à l’avant d’une voiture.

Comment changer un pare brise : quelles sont les étapes à suivre ?

changer un pare brise de voiture 

Avant de répondre à la question « comment changer un pare brise ? », notifions d’abord qu’en terme de pare-brise, il existe au moins deux versions de voiture. Les voitures anciennes sont pourvues d’un pare-brise jointé tandis que les voitures modernes supportent des pare brises collés. De ce fait, la conduite à tenir varie selon qu’il s’agisse d’un pare-brise jointé ou d’un pare-brise collé.

Toutefois, il faut aussi rappeler que le changement d’un pare-brise n’est toujours pas aisé. Ainsi, vous avez deux options : changer le pare-brise vous-même ou l’amener dans un garage. Si vous préférez le changer vous-même, alors nous vous présentons un guide détaillé pour y arriver. Mais bien avant, sachez que la première des choses à faire est d’acheter un nouveau pare-brise.

Lire aussi  Poches sous les yeux bicarbonate

Rendez-vous donc dans une casse auto pour l’achat. Vous pouvez aussi faire votre commande en ligne et vous faire livrer à domicile. Cela vous permettra sans doute de gagner du temps et de vous épargner des éventuelles tracasseries qui seraient liées à la logistique. Le changement proprement dit d’un pare-brise se déroule en quatre grandes étapes :

  • Le retrait de l’ancien ;
  • La préparation du rebord soudé ;
  • L’installation du nouveau pare-brise ;
  • Le remplacement du joint d’étanchéité.

Le retrait du pare-brise endommagé

Comment changer un pare brise ? Cela commence par le retrait des joints en plastique qui maintenaient l’ancien pare-brise fixe. Pour cela, retirez en premier lieu les clips ayant servi à fixer le joint. Les clips de fixation s’enlèvent de différentes manières. Cependant, vous devez y mettre de l’attention afin de ne pas les abîmer, car si vous les abîmez, vous devrez les remplacer et cela fait encore un souci de plus.

Après avoir retiré les joints, vous devez ensuite séparer l’ancien pare-brise du rebord soudé afin de pouvoir l’enlever facilement. Le rebord soudé correspond à la zone se situant devant votre véhicule où il y a plusieurs composants métalliques soudés. Il s’agit en fait du support ou du cadre dans lequel le pare-brise est posé. Pour arriver à séparer les joints d’avec le rebord soudé, vous devez chercher un meilleur angle dans lequel vous allez introduire une lame ou un couteau.

Après voir réussi à séparer le pare-brise du rebord, détachez-le maintenant en coupant l’uréthane avec une lame de rasoir. L’idéal dans ce cas serait de rester à l’intérieur de la voiture pour couper l’uréthane en un mouvement continu. Dès lors que vous arrivez à détacher le pare-brise, le retrait du pare-brise endommagé peut se faire aisément. Avec l’aide d’une autre personne, poussez le pare-brise de l’intérieur et soulevez-le de l’extérieur pour le déposer en lieu sûr.

Préparation du rebord soudé

Comment changer un pare brise ? La suite de la réponse à la question consistera à préparer le rebord soudé afin de favoriser une bonne adhérence de l’uréthane et du nouveau pare-brise. Pour cela, retirez toutes les salissures visibles qu’il y a sur le rebord soudé en utilisant une brosse et de l’eau claire.

Retirez la rouille se trouvant sur le rebord après avoir rogné l’excès d’uréthane avec un rasoir. L’uréthane qui doit être laissé sur le rebord doit avoir une épaisseur maximale de 3 mm. Placez enfin du ruban adhésif autour de la partie que vous avez traitée. Couvrez également l’intérieur de la voiture afin de le protéger des tâches d’apprêt. Appliquez par la suite, 3 couches fines et uniformes d’apprêt sur les endroits où vous mettrez de l’uréthane.

Lire aussi  Comment savoir si rapport fécondant

La pose du pare-brise neuf

Votre rebord est prêt, il reste maintenant à installer le nouveau pare-brise. Pour une pose parfaite, vous devez également appliquer de l’apprêt sur la bande noire se trouvant autour du pare-brise. Appliquez maintenant une nouvelle couche d’uréthane sur l’ancienne couche qui restait sur votre rebord en utilisant de préférence un pistolet à calfeutrer électrique.

Après une répartition uniforme d’uréthane, vous pouvez maintenant installer le nouveau pare-brise. Ceci constitue l’étape la plus cruciale de la réponse à la question : comment changer un pare brise ? Pour un changement de pare-brise réussi, vous devez aligner soigneusement les bords de ce dernier avec les contours du rebord soudé.

Certaines voitures possèdent une plaque de montage sur laquelle le pare-brise est posé. D’autres n’en possèdent pas. Patientez suffisamment afin de laisser l’uréthane se sécher. Le temps de séchage optimal de l’uréthane varie d’une marque à une autre. Mais en général, il varie entre une à vingt-quatre heures. Consultez donc les recommandations du fabricant afin de connaître le temps de séchage convenable.

Remplacement du joint d’étanchéité

Après avoir posé le nouveau pare-brise, l’’étape final consiste à remplacer le joint d’étanchéité. Pour cela :

  • Retirez d’abord les clips de fixation du pare-brise ;
  • Tirez ensuite sur le joint d’étanchéité ;
  • Insérez maintenant l’une des extrémités du nouveau joint ;
  • Insérez après cela tout le joint dans la rainure ;
  • Resserrez vos clips de fixation ;
  • Remettez enfin la garniture en place.

Comment changer un pare brise : que retenir ?

Comment changer un pare brise ? Vous pouvez bien sûr y arriver vous-même. En revanche, vous pouvez aussi choisir d’amener votre voiture dans un garage pour le faire changer par des professionnels. D’ailleurs, ces derniers possèdent des matériels adaptés pour que le changement de votre pare-brise soit impeccable.

De même, ils vous permettront d’éviter certains dommages collatéraux tels qu’une fissure de pare-brise ou une vitre mal placée. Notez bien qu’un pare-brise anormal constitue une raison valable pour que vous soyez recalé lors d’une visite technique.

Suivez aussi notre guide sur :