L’assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire pour toutes les personnes qui possèdent un véhicule. Elle permet de couvrir les dommages que l’on peut causer à autrui, en cas de sinistre.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire, mais elle ne couvre pas tous les risques.
Il existe d’autres assurances qui sont facultatives et qui permettent de compléter la garantie de base. Nous allons voir comment avoir une attestation de responsabilité civile.
La procédure de résiliation de votre assurance voiture non roulante
Qu’est-ce qu’une attestation de responsabilité civile ?
La responsabilité civile est une assurance qui vous couvre en cas de dommages corporels et matériels causés à autrui (un tiers).
L’assurance RC est également connue sous le nom d’assurance « Tous Risques ». Elle a pour but de dédommager la victime ou la personne lésée par un accident, qu’il soit involontaire ou non. En effet, une attestation de responsabilité civile permet à son titulaire d’être indemnisé des frais médicaux, du préjudice subi mais aussi des réparations occasionnées sur son véhicule en cas d’accident.
La RC protège donc les personnes physiques contre les conséquences financières directes d’accidents dont elles ne sont pas responsables. Chaque conducteur doit posséder une attestation dans sa voiture et être en mesure de justifier que celle-ci est effectivement valide au moment du contrôle technique annuel obligatoire.
Pourquoi avez-vous besoin d’une attestation de responsabilité civile ?
La responsabilité civile est une assurance obligatoire qui vous couvre si dans le cadre d’un accident, il y a un préjudice causé à autrui. En générale, elle couvre les dommages matériels et corporels aux tiers. Dans certains cas, l’assurance automobile peut prendre en charge les frais de dépannage ou de remorquage.
La plupart des compagnies d’assurance exigent une attestation de responsabilité civile comme justificatif afin qu’elles puissent accorder une assurance à votre véhicule.
Comment obtenez-vous une attestation de responsabilité civile ?
La responsabilité civile ne dépend pas de la nature du véhicule : que ce soit une voiture, un camion, un bus ou même une caravane. Une couverture minimale est obligatoire pour toutes les voitures (y compris les motos et scooters).
Les autres types de véhicules doivent être assurés par des assurances spécifiques.
La couverture minimale obligatoire implique la responsabilité dans le cas où quelque chose arriverait à votre véhicule. Cela concerne aussi bien les situations d’accident que de vol (votre véhicule est endommagée par un camion par exemple) ou encore lorsque vous provoquez des dommages à cause du comportement imprudent de l’automobiliste près de chez vous. Dans ce genre de situation, votre assurance automobile sera peut-être limitée en termes d’indemnisation et elle ne couvrira pas entièrement les frais liés aux réparations et au remplacement nécessaire du pare-brise brisé par exemple sur votre propre voiture.
Quels sont les éléments nécessaires pour une attestation de responsabilité civile ?
- Souscrire une assurance responsabilité civile. Dans le cas d’un véhicule, il peut être utile de souscrire une attestation de responsabilité civile pour toutes les voitures que l’on possède. Cette assurance couvre les dommages corporels ou matériels qu’un tiers pourrait subir.
Plus d’info sur: la responsabilité civile
Quelles sont les conditions à remplir pour une attestation de responsabilité civile ?
La responsabilité civile est une assurance qui oblige l’assuré à répondre de ses actes au cas où il causerait des dommages à autrui. Elle couvre les conséquences financières liées aux accidents matériels et corporels causés par l’assuré. Cela concerne les dommages physiques et moraux occasionnés, ainsi que les frais médicaux.
La responsabilité civile ne peut être engagée que si la faute est démontrée.
Lorsque le préjudice subi est direct, clair et personnel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de tiers impliqués dans le sinistre assuré (accident entre 2 véhicules), alors l’assurance automobile ne prend pas en charge les frais relatifs à ce sinistre : indemnités pour perte de salaire, aménagement du domicile suite à un incendie… Mais attention ! La loi du 5 juillet 1985 modifiée par la loi du 27 fructidor An III (1795) donne trois formes différentes de garanties au contrat d’assurance automobile : – la garantie individuelle conducteur; – la garantie dommage tous accidents ; – la garantie protection juridique ou défense pénale et recours suite accident.
Il existe également trois formules possibles pour cette assurance :
– Les formules «au tiers»: elles assurent uniquement le versement des indemnités en cas de blessures lors d’un accident ayant entraîné des dégâts matériels sur votre voiture ;
– Les formules «tiers + vol»: elle inclut une garantie incendie en plus de celle relative aux dégâts matérnels ;
-Les formules «tous risques»: elles protègent intgralement contre tout type de sinistres (vol, incendie…)
Comment rédiger une attestation de responsabilité civile ?
Peu de gens le savent mais tout véhicule dispose d’une assurance responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés à autrui lorsque la personne que l’on conduit a commis une faute. Cette assurance est obligatoire pour tous les conducteurs et s’applique automatiquement si votre véhicule n’est pas couvert par un contrat spécifique. Pour qu’elle soit valable, il faut que cette attestation ait été rédigée par une compagnie d’assurance ou établie sur un modèle type édité par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances). Dans ce cas précis, la carte verte se trouve au dos du document.
Quelles sont les erreurs à éviter dans une attestation de responsabilité civile ?
La plupart des compagnies d’assurance exigent une lettre d’attestation de responsabilité civile (ARC) lorsque vous souscrivez à un produit.
L’attestation de responsabilité civile est souvent incluse dans votre contrat d’assurance habitation, mais elle peut également être exigée par certains prestataires, comme les agences immobilières ou les services publics.
Il existe différents types d’attestations de responsabilité civile:
- Lettre simple – Elle ne détaille pas plus que ce qui est indiqué sur le constat amiable
- Détails du conducteur et du véhicule – Cette attestation couvre toutes les victimes ayant été blessés au cours du sinistre
Exemples d’attestation de responsabilité civile
Il faut savoir que toute personne en France doit être assurée au minimum à titre de responsabilité civile. Cette assurance est valable durant les différentes activités que nous menons, y compris si nous sommes victime d’un accident.
L’assurance de responsabilité civile couvre les différents dommages qu’on a causés aux autres ou aux biens qui ne sont pas à notre propriétaire, comme un objet qui nous appartient mais que l’on a accidentellement cassé par exemple.
Il existe plusieurs types d’assurance pour la responsabilité civile:
- L’assurance RC pro
- Le contrat multirisque professionnel
En conclusion, l’attestation de responsabilité civile est un document qui permet de prouver que vous êtes assuré en cas d’accident. Elle est obligatoire pour la conduite d’un véhicule à moteur.