Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress

share on:
4.8/5 - (17 votes)

Le blogging avec WordPress est devenu l’une des façons les plus populaires de partager du contenu sur le web. Il offre une plateforme riche et flexible pour les blogueurs et les développeurs web qui souhaitent étendre leurs activités. Malheureusement, sans les bonnes connaissances et les bonnes pratiques, votre site WordPress peut être vulnérable aux attaques et aux erreurs. Dans cet article, nous allons examiner comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress afin de sécuriser et de protéger vos données et vos fonctionnalités. Nous expliquerons également comment changer les privilèges des utilisateurs et comment gérer les autorisations globales et spécifiques.

J’ai croisé Laurent ce matin et il m’a confié ce qui suit :

Tu sais Audrey, tu es un mentor en ligne ! Apparemment nos lecteurs ont parfois du mal à s’adapter lorsque je les contacte personnellement et qu’ils veulent un peu plus d’assistance. Peut-être qu’il faudrait envisager de m’ajouter en tant qu’auteur sur #audreytips pour plus de clarté.

Ajouter plusieurs contributeurs sur #audreytips ? Je ne savais pas que c’était possible.

J’ai donc décidé de me renseigner sur le web.

Et j’ai découvert que WordPress est équipé d’un système de gestion des utilisateurs. Ce qui vous permet d’attribuer des rôles distincts aux utilisateurs sans vous soucier de la sûreté de votre site.

Dans cet article, je vais vous montrer comment inscrire de nouveaux usagers sur votre blog WordPress.

Inscrire un utilisateur sur votre site WordPress

Vous avez 2 façons d’ajouter des membres à votre site WordPress.

Ils n’ont pas le même objectif. Vous pouvez :

  • Donner la possibilité à vos visiteurs de créer un compte,
  • Limiter l’accès à votre console d’administration aux utilisateurs choisis.

La première méthode est utile lorsque vous souhaitez inviter plusieurs personnes à rejoindre votre site ou si vous demandez à vos visiteurs de s’enregistrer pour commenter ou télécharger un document.

Si vous souhaitez simplement ajouter quelques utilisateurs, vous pouvez les inscrire manuellement. Nous allons vous montrer comment.

Lire aussi  Les 8 meilleurs films ayant pour cadre un avion

Ajouter des utilisateurs sur votre site WordPress

Pour créer un compte sur WordPress, dans la partie gauche de votre console d’administration, cliquez sur :

Utilisateurs> Ajouter

wordpress creer compte utilisateurwordpress creer compte utilisateur

Remplissez le formulaire qui s’affiche.

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPressComment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress

Avant tout, vous devez définir un identifiant.

Choisissez un identifiant facile à retenir pour le nouvel utilisateur. Il devra le connaître pour se connecter. Une bonne pratique est d’utiliser la première lettre du prénom et le nom de famille de l’utilisateur, par exemple : atips, laurentvg…

Ensuite, vous devez inscrire l’e-mail de ce dernier.

Vérifiez bien l’adresse e-mail car l’utilisateur recevra un mail pour réinitialiser son mot de passe et recevoir des notifications.

Vous pouvez également indiquer son prénom, nom et l’URL de son site web si applicable.

Notez que ces derniers champs sont facultatifs et l’utilisateur peut les modifier sur son profil.

Pour finir, vous devez choisir un mot de passe.

Vous devez utiliser un mot de passe sécurisé et respecter les quelques règles faciles à retenir que je vous ai expliquées dans mon article sur “comment choisir un mot de passe sécurisé”.

En dessous du champ mot de passe, vous trouverez une case à cocher pour envoyer le mot de passe à l’utilisateur. Celui-ci recevra ses informations de connexion à l’adresse e-mail indiquée plus haut.

La dernière option de cette page vous permet de choisir le rôle que vous souhaitez attribuer à ce nouvel utilisateur.

Associez chaque rôle à un ensemble de droits spécifiques. L’abonné est le rôle le moins puissant et l’administrateur est le plus exhaustif.

Dans l’optique de choisir le bon rôle, il faut prendre en compte les tâches que l’utilisateur devra remplir sur votre site.

Comprendre les rôles d’utilisateur dans WordPress

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPressComment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress

WordPress est livré avec ces rôles utilisateur par défaut :

  1. Abonné
  2. Contributeur
  3. Auteur
  4. Éditeur
  5. Administrateur

Je vais vous décrire ci-dessous de façon détaillée tous ces niveaux d’utilisateurs que WordPress vous propose.

Abonné

Un abonné peut simplement personnaliser leur profil sur votre site, mais ne peut pas écrire d’articles. Il est généralement utilisé sur les sites où les utilisateurs sont obligés de s’enregistrer pour soumettre des commentaires ou télécharger du contenu.

Contributeur

Si vous souhaitez permettre à un utilisateur d’ajouter des articles, ainsi que pouvoir les modifier, alors déclarez-le en tant que Contributeur WordPress. Les contributeurs ont le droit d’écrire des articles. Mais ils ne peuvent pas :

  • Les publier,
  • Ni modifier les articles d’autres utilisateurs,
  • Ni accéder aux écrans d’administration comme ceux des extensions, thèmes, paramètres, outils…
Lire aussi  Carrefour et son slogan emblématique : Au cœur des stratégies de marque qui marquent les esprits

Auteur

Si vous voulez autoriser quelqu’un d’ajouter des articles, mais aussi à pouvoir les publier, alors c’est le rôle d’auteur que vous devez retenir. Les utilisateurs ayant un rôle d’auteur peuvent ajouter, modifier et publier leurs propres articles.

Éditeur

Pour donner à un utilisateur tous les droits autour de la rédaction sur votre site web, donnez-lui le rôle d’éditeur. Les éditeurs peuvent ajouter, modifier, publier, supprimer leurs propres articles, mais aussi les articles de tous les autres utilisateurs. Par contre, ils ne peuvent pas accéder aux paramètres du site, aux extensions, thèmes…

Administrateur

Un administrateur peut effectuer toutes les tâches sur votre site WordPress. En tant qu’administrateur, un utilisateur peut installer des extensions, modifier votre thème, supprimer du contenu, des médias, et même d’autres utilisateurs, y compris d’autres administrateurs. Il est fortement recommandé de ne pas attribuer ce rôle à tout utilisateur à moins que vous lui fassiez une confiance absolue.

Administrer les utilisateurs WordPress

En tant qu’administrateur, vous avez le contrôle total de qui peut accéder à votre site WordPress. Vous pouvez ajouter et supprimer des utilisateurs à tout moment, modifier leurs informations, notamment leurs mots de passe. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet Utilisateurs et de modifier ou supprimer un compte à votre convenance.

wordpress inscription d'un nouvel utilisateur sur votre sitewordpress inscription d'un nouvel utilisateur sur votre site

Ajout d’utilisateurs supplémentaires sur votre site WordPress

Si vous souhaitez définir des rôles particuliers, il existe des possibilités pour adapter les fonctionnalités du système de gestion des utilisateurs de WordPress.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des capacités pour les rôles d’utilisateur ou même créer des rôles d’utilisateur personnalisés avec l’extension “Capability Manager Enhanced”.

Vous pouvez également ajouter des champs supplémentaires pour les profils utilisateur avec l’extension “Cimy User Extra Fields”.

Comment incorporer de nouveaux collaborateurs à votre blog WordPress

Nous espérons que ce billet vous a aidé à comprendre comment ajouter des nouveaux membres à votre blog WordPress.

Cela est très pratique pour partager la production de contenu avec une petite équipe, en leur assignant le rôle de contributeur, pour ainsi garantir la cohérence de votre ligne éditoriale.

Veuillez noter cependant que plusieurs utilisateurs peuvent entraîner des étiquettes mal gérées, alors n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos étiquettes.

Si vous avez des questions sur la manière d’ajouter de nouveaux collaborateurs à votre blog WordPress, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la zone ci-dessous.

?

Q1: Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à mon site WordPress?

R1: Vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress en utilisant l’option «Ajouter un nouvel utilisateur» dans le tableau de bord WordPress.

Q2: Quels sont les champs à remplir pour ajouter un nouvel utilisateur?

R2: Pour ajouter un nouvel utilisateur, vous devez remplir les champs suivants: nom d’utilisateur, adresse e-mail, mot de passe et rôle d’utilisateur.

Q3: Quels sont les rôles d’utilisateur disponibles sur WordPress?

R3: Les rôles d’utilisateur disponibles sur WordPress sont Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné.