share on:
4.1/5 - (19 votes)

Pour mener à bien un projet de construction, de vente ou de location de bien immobilier, le choix d’un promoteur immobilier s’avère déterminant. Reconnu pour son expertise, ce professionnel assure la commercialisation et la réalisation des programmes immobiliers. Il collabore également avec d’autres spécialistes afin de concevoir des plans adaptés aux besoins des résidents ainsi qu’aux exigences architecturales de l’environnement. Parallèlement, le promoteur facilite les démarches liées au processus d’achat en proposant différents modes de financement. Au regard de son importance dans le domaine immobilier, il est capital de bien choisir un tel professionnel afin de réussir son projet. Pour vous aider, voici quelques critères importants à prendre en considération afin d’opérer le choix judicieux.

Analyser son bien immobilier

Avant de se lancer dans la recherche du promoteur immobilier idéal, il est conseillé de procéder au préalable à une étude approfondie de son bien. De façon pratique, vous devez vous poser un certain nombre de questions importantes à savoir :

  • Quels sont les défauts de votre bien immobilier ?
  • Quels sont ses atouts ?
  • Quelle est sa situation géographique (Ville ou campagne) ?
  • Est-il à proximité des axes routiers et des commodités ?

La réponse à ces différentes interrogations vous permettra de définir le profil de personne susceptible de résider dans votre environnement. Ainsi, vous serez en mesure de cibler le type de promoteur particulier pour votre projet immobilier. L’autre paramètre essentiel pour choisir son promoteur, c’est de procéder à une estimation rigoureuse de son terrain.

Pour rappel, l’estimation faite avant la vente à un promoteur est différente d’une estimation classique. Autrement dit, il faudra consulter le plan local de votre commune ainsi que des documents d’urbanisation afin de déterminer le potentiel constructible de votre terrain. Avec les différentes informations recueillies à cet effet, vous serez en mesure de définir une fourchette de prix réaliste avant de commencer les négociations.

Se poser les bonnes questions pour faire un choix judicieux

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Avant de rencontrer un promoteur ou de signer une offre, il est important de se poser les bonnes questions.

Promoteur local ou national : lequel choisir ?

De manière générale, deux catégories de promoteurs immobiliers s’offrent à vous : le promoteur local et le promoteur national. Le choix idéal dépend essentiellement du bien à vendre, de sa localisation géographique et des projets réalisables sur le terrain.

Un promoteur national dispose le plus souvent d’une bonne assise financière ainsi que de nombreuses réalisations à son actif. Il faut souligner que ce dernier est beaucoup plus sollicité pour la prise en charge des projets de grande envergure. Autrement dit, ce type de professionnel s’intéresse aux biens disposant d’une grande superficie ou encore d’une surface constructible plus considérable.

En règle générale, les transactions immobilières avec un promoteur durent plus longtemps que les ventes entre particuliers. Cependant, en collaborant avec un promoteur national, vous devez savoir que les délais de transactions sont susceptibles de s’allonger davantage. Cela s’explique par le fait que ce professionnel a l’obligatoire de faire valider son projet immobilier par son comité d’engagement.

Lire aussi  Électricité à partir de la chaleur : technologie et application

Un promoteur local en revanche dispose d’une bonne maîtrise de son secteur. De ce fait, il est habilité à déterminer rapidement le type de projet qui peut être commercialisable sur un terrain donné. Fort de son agilité, ce dernier intervient le plus souvent sur des projets de plus petite envergure. Sur le plan financier, il bénéficie d’une assise moins importante que le promoteur immobilier national. De tout ce qui précède, il revient au propriétaire de bien d’analyser les différentes données afin de faire un choix convenable entre les deux catégories de promoteur.

Qu’en est-il du feeling dans le choix du promoteur ?

À l’instar de tout type de transaction, il est important d’avoir un bon feeling avec son interlocuteur. Toutefois, il ne serait pas raisonnable de se fier uniquement à ce facteur. Vous devez vous renseigner sur l’agence immobilière avec qui vous êtes en négociation. Autrement dit, il est indispensable de savoir qui vous transmet une offre d’achat. N’hésitez donc pas à faire fonctionner la stratégie du bouche-à-oreille. En faisant affaire avec un promoteur de bonne réputation, cela vous permettra de réduire les risques de perte.

En pratique, vous pouvez :

  • Visiter le site internet de la société ;
  • Demander les références sur les réalisations passées ou en cours ;
  • Obtenir des détails sur la création ou encore le chiffre d’affaires de la société de promotion ;
  • Consulter les avis clients laissés sur le promoteur immobilier.

En dehors de ces aspects, vous pouvez considérer l’affiliation à la fédération des promoteurs immobiliers de France comme un gage de sérieux et de professionnalisme. Si avec ces différents paramètres, vous arrivez à sélectionner deux ou trois potentiels promoteurs, vous pouvez procéder à la concurrence. En effet, le promoteur comme tout professionnel de l’immobilier se laisse généralement une marge de manœuvre dans les négociations. Il est cependant conseillé d’être raisonnable afin de rester crédible aux yeux des acquéreurs. En d’autres termes, ne faites pas fuir des promoteurs sérieux en raison du prix hors du marché annoncé au départ.

Tenir compte des compétences techniques du promoteur

Comment choisir son promoteur immobilier ?
 

Le promoteur immobilier présente le statut de maître d’ouvrage délégué. À ce titre, il doit disposer des compétences techniques plus conséquentes, car sur lui repose l’ensemble de l’opération de Construction de logement. En d’autres termes, le promoteur doit être habilité à coordonner et à monter tout projet immobilier neuf. Ainsi, il dispose d’une grande latitude dans la concrétisation de sa mission.

La spécificité du promoteur est qu’il est polyvalent et présent à tous les niveaux de la construction d’appartement neuf. Autrement dit, il est présent depuis la conceptualisation du projet en passant par l’étude du marché jusqu’à la commercialisation des immeubles. Pour répondre à toutes ces exigences, il est donc important qu’il dispose des compétences techniques transversales. Parallèlement, il doit être à l’aise aussi bien l’étude du marché que dans la conception technique du projet de construction. D’un autre côté, le promoteur doit disposer des compétences sur le plan marketing, car il est appelé aussi à rechercher des financements extérieurs.

En résumé, vous devez vous assurer de bien choisir un promoteur qui a de l’expertise et surtout du professionnalisme. Il est à cet effet conseillé de privilégier les sociétés de promotion immobilière comparativement aux promoteurs individuels ou travaillant en freelance.

Lire aussi  Les coûts typiques du chauffage urbain en un coup d'œil

Miser sur l’expérience et la fiabilité

L’expérience est l’un des critères déterminants dans le choix d’un promoteur immobilier. Le nombre d’années d’expérience témoigne en effet de la maîtrise du secteur et de l’activité du promoteur. En clair, plus l’agent immobilier comptabilise d’années d’expérience, plus il est habilité à appréhender l’environnement et les démarches impliquées dans le secteur de l’immobilier. Toutefois, il convient de souligner que l’expérience ne se comptabilise pas qu’en nombre d’années. Elle peut être évaluée en termes de réalisations. Il est donc important de mettre un accent particulier sur les informations que vous fournira le promoteur immobilier.

Au-delà de l’expérience, il est plus judicieux de s’assurer de la fiabilité du promoteur immobilier. Dans cette optique, l’idéal serait de vous référer aux enquêtes de satisfaction. Ces dernières vous permettront d’avoir une idée plus claire du taux de clients satisfaits par les prestations du promoteur. Outre cela, il est conseillé de miser sur d’autres statistiques clés notamment le nombre de programmes ou d’appartements livrés. L’ensemble de ces données peuvent être directement consultées au niveau du promoteur immobilier.

S’assurer de la sécurisation du contrat de promotion

Comment choisir son promoteur immobilier ?
 

Hormis le volet technique, l’aspect juridique constitue un facteur déterminant dans le choix de votre promoteur immobilier. En effet, le professionnel de l’immobilier doit être en mesure d’offrir toutes les garanties afin de sécuriser le contrat de promotion immobilier. Il est donc important de prendre le temps d’éplucher soigneusement le contrat pour s’assurer de la disponibilité de ces garanties.

La première garantie qu’un promoteur doit obligatoirement disposer est la garantie d’achèvement. Il s’agit d’une assurance qui garantit la livraison de l’appartement à construire lorsqu’une défaillance survient au niveau du promoteur. Elle peut être délivrée par un assureur ou un établissement de crédit.

Il existe d’autres garanties importantes qu’il faut vérifier avant d’opérer le choix du promoteur. Il s’agit entre autres de :

  • La garantie décennale : couvre durant 10 ans tous les dommages liés à la solidité du bâtiment (toiture, murs, fondations…) ;
  • La garantie de parfait achèvement : prends en charge, sur une durée d’un an après livraison, les défauts de conformité constatés entre propriétaire et promoteur ;
  • La garantie de bon fonctionnement : couvre sur une durée de 2 ans après livraison, les dommages pouvant survenir sur l’ensemble des équipements ;
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : garantis l’ensemble des dommages pouvant être causés par le promoteur avant et pendant les travaux.

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces dernières garanties sont exigées du promoteur afin d’exercer son activité. N’hésitez donc pas à vérifier ces différents aspects afin de mettre toutes les chances de votre côté et éviter les pièges. Il faut souligner par ailleurs qu’il existe des dispositifs obligatoires pour garantir aux acquéreurs la bonne exécution des travaux. Cette disposition permet en effet de contraindre le constructeur au respect des engagements préétablis.

En résumé, se lancer dans la recherche d’un promoteur immobilier n’est pas une démarche aussi simple à réussir. Il faut mener des démarches conséquentes afin de dénicher la perle rare. Le processus peut parfois s’avérer long et complexe. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans les transactions immobilières avec le promoteur immobilier. Cette démarche vous permet de gagner du temps et maximiser les chances de réussir votre investissement. Si vous ne disposez pas de solides connaissances en termes juridiques ou en droit à construire, c’est l’alternative qui vous convient le mieux.