share on:
4.9/5 - (17 votes)

Le foyer en inox (également appelé cheminée en inox) est un système qui conduit en toute sécurité les gaz d’échappement de la combustion vers l’extérieur. Il peut être aspiré dans l’ancien conduit de cheminée, acheminé par-dessus le toit de la maison ou à l’extérieur sur la façade. En raison de l’installation relativement simple, les cheminées en acier inoxydable sont généralement utilisées comme systèmes de rénovation. Dans les sections suivantes, nous expliquerons comment ils sont construits, quels types peuvent être distingués et combien coûte une cheminée en acier inoxydable.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Types et domaines d’application

  2. planification et montage

  3. Coût des foyers en acier inoxydable

La cheminée en acier inoxydable est la variante moderne des cheminées en brique. Il transporte les gaz de combustion dans le prolongement des cheminées et des poêles sur le toit et est disponible en deux types :

  • Cheminée simple paroi en acier inoxydable
  • Cheminée en acier inoxydable à double paroi
La photo montre un foyer en acier inoxydable ou une cheminée en acier inoxydable.

© maho – stock.adobe.com

Cheminées en acier inoxydable à simple paroi pour la rénovation de cheminées anciennes

Lorsque les experts parlent d’une cheminée en acier inoxydable à simple paroi, il s’agit généralement du tuyau nu. Celui-ci a une paroi mince et est particulièrement facile à installer. Il est toujours utilisé lorsque l’ancienne cheminée souffre déjà de suie. Il est imprégné d’humidité, de produits chimiques acides et de substances semblables au goudron qui sont produits lorsque les gaz d’échappement se condensent dans le conduit de cheminée. Dans un tel cas, un système en acier inoxydable à simple paroi peut simplement être inséré dans l’ancienne cheminée. Il protège la construction en brique de l’humidité après une rénovation de cheminée et dirige en toute sécurité les gaz d’échappement vers l’extérieur. Autre avantage : le plus petit diamètre et les parois lisses des systèmes de rétrofit favorisent également le train. Les gaz d’échappement de combustion s’écoulent mieux vers l’extérieur.

Lire aussi  Pavé granit : un excellent choix pour un extérieur durable et esthétique à un tarif abordable

Cheminées en acier inoxydable à double paroi pour la rénovation

Une cheminée en acier inoxydable à double paroi se compose de deux tuyaux de diamètres différents. L’espace est rempli d’une couche isolante qui peut avoir une épaisseur d’environ 25 à 50 mm. La structure spéciale des cheminées en acier inoxydable à trois couches ne protège pas seulement contre l’humidité. Il évite également que les gaz d’échappement se refroidissent de manière significative et fragilisent ainsi le train. Il protège également les composants environnants des températures excessives. Les cheminées à trois enveloppes ou à double paroi en acier inoxydable sont principalement utilisées pour l’installation ultérieure de systèmes de gaz de combustion. Ainsi, chaque fois que les propriétaires souhaitent installer une nouvelle cheminée ou une nouvelle chaudière, bien qu’il n’y ait pas de cheminée libre.

Cheminée en acier inoxydable : Planification professionnelle et installation facile

Que ce soit pour être installé dans d’anciennes cheminées ou pour installer de nouvelles cheminées : l’installation d’une cheminée en acier inoxydable nécessite toujours une planification professionnelle. C’est le seul moyen pour les gaz d’échappement de s’écouler de manière fiable vers l’extérieur en toutes circonstances. Les valeurs suivantes sont cruciales :

  • Type et puissance du générateur de chaleur
  • température des gaz d’échappement
  • Hauteur de la cheminée en inox dans ou sur la maison

Sur la base de ces variables d’entrée, un expert peut déterminer le diamètre optimal du tuyau de cheminée en calculant la section transversale.

Diverses pièces moulées pour un assemblage facile

Les fabricants de cheminées en acier inoxydable proposent aujourd’hui une grande variété de composants, des simples éléments tubulaires aux coudes avec différents angles, en passant par les consoles et les supports muraux. Comme dans un système modulaire, ceux-ci peuvent être branchés individuellement. Même des tuyaux flexibles qui permettent une installation facile dans les systèmes existants avec des décalages sont disponibles.

Lire aussi  La réussite de VP.com à Levallois-Perret : un modèle d'entreprise à suivre

Assemblez simplement la cheminée en acier inoxydable vous-même

Si vous avez des compétences manuelles et les outils nécessaires, vous pouvez également installer vous-même une cheminée en acier inoxydable. Dans ce cas, l’adéquation appropriée du système est importante. Outre la conception, le marquage CE de la cheminée en acier inoxydable est également important. Si ce n’est pas disponible, il peut y avoir des problèmes avec l’acceptation par un ramoneur. Nous recommandons la planification et l’installation avec un chauffagiste. De cette manière, le conduit d’évacuation des gaz d’échappement fonctionne de manière fiable et il n’y a pas de mauvaises surprises lors de la réception.

Cheminée en inox : coûts de matériel et de montage

Le coût d’un foyer en acier inoxydable dépend fortement des conditions locales. Outre le type et la position d’installation du système de gaz de combustion, la taille du bâtiment est également importante. Alors que les tuyaux à simple paroi pour les cheminées existantes coûtent entre 100 et 200 euros le mètre, les consommateurs paient 200 à 300 euros le mètre pour les cheminées en acier inoxydable à double paroi dans la maison. De plus, il y a des dépenses pour les conduits de plafond et de toit, qui peuvent coûter plus de 500 euros dans certaines circonstances. Le facteur décisif ici est la statique sur place, qui peut nécessiter des solutions individuelles et complexes. Une nouvelle cheminée devant la maison coûte 100 à 300 euros le mètre.

Si un artisan doit installer la cheminée en acier inoxydable de manière professionnelle, des frais de 50 à 100 euros par mètre peuvent également être encourus. Cependant, seule une offre individuelle peut apporter une sécurité ici. Un expert vérifie les conditions sur place et détermine un prix ferme.