share on:
4.3/5 - (22 votes)

Une conversion de loft crée un espace de vie de haute qualité lorsque l’espace dans la maison est restreint. Cependant, en matière de chauffage, de nombreux propriétaires sont désemparés. Le chauffage au sol dans le grenier vaut-il la peine ou le chauffage électrique infrarouge est-il suffisant ? Nous vous montrerons comment chauffer le grenier aménagé et ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une solution.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Facteurs influençant le chauffage

  2. Chauffage dans les combles : solutions

  3. Coûts d’installation et de chauffage

Avec l’agrandissement des combles, vous gagnez un précieux espace de vie. Vous créez de l’espace pour votre passe-temps ou aménagez un nouveau salon ou une chambre d’enfant. La manière dont vous utilisez les locaux nouvellement acquis affecte les possibilités de chauffage. Il en va de même pour l’isolation qui protège du froid en hiver et des fortes chaleurs en été.

Chauffer un grenier peu utilisé et non isolé

Si le toit n’est pas chauffé, les températures dans les combles peuvent chuter très fortement. Bien que cela ne s’oppose pas à son utilisation comme passe-temps, entrepôt ou buanderie, cela affecte le type de chauffage. Les conduites d’eau pourraient geler pendant la saison froide et causer des dégâts de gel au chauffage. Le risque est particulièrement élevé si le dernier étage est isolé et que vous souhaitez chauffer les combles.

Chauffage du séjour sous combles isolés

Si vous isolez les surfaces du toit et aménagez des chambres d’habitation, d’enfants ou de travail, il n’y a aucun risque de gel. Seul un peu de chaleur s’échappe à l’extérieur et les températures baissent moins même par temps froid. Avec le chauffage dans le grenier, cependant, le confort et l’efficacité sont plus importants. La technologie doit répartir la chaleur uniformément et fonctionner avec parcimonie.

Lire aussi  Comment optimiser une rente viagère à titre onéreux pour sécuriser votre avenir financier

Chauffage dans les combles : ces options sont disponibles

Selon le type d’utilisation et la qualité de l’isolation, différentes solutions sont possibles si vous souhaitez aménager ultérieurement le chauffage des combles. En plus du simple chauffage électrique, il existe des radiateurs ou encore des systèmes de chauffage par panneaux comme le plancher chauffant.

Facile à installer : chauffage infrarouge dans le grenier

Le chauffage infrarouge ou électrique pour le grenier ne nécessite qu’une prise de courant. Il peut être installé rapidement et facilement par vous-même, ne nécessite aucun tuyau d’alimentation en eau et ne peut donc pas geler. Si le radiateur infrarouge fonctionne dans le grenier, il fournit une chaleur agréable dans la zone irradiée, même si les températures ambiantes sont très basses. Il est donc idéal pour les buanderies, les rangements ou les salles de loisirs dans le grenier qui est rarement utilisé et non isolé. Vous avez une installation photovoltaïque et une très bonne isolation de toiture ? Dans ce cas, le chauffage infrarouge électrique est souvent également une option pour les espaces de vie et de travail.

Chaufferie dans le grenier

© Zastolsky Victor / Shutterstock.com

Bon marché et rapide : radiateurs pour les pièces du grenier

Si le risque de gel peut être exclu en toute sécurité, les radiateurs classiques dans le grenier sont une bonne alternative : ils sont alimentés par l’eau de chauffage du système de chauffage central, sont faciles à installer et généralement aussi simples à raccorder. Contrairement à la solution de chauffage électrique, cependant, un artisan spécialisé est nécessaire pour l’installation. Côté confort, les radiateurs sous le toit ne laissent rien à désirer. Correctement conçu, vous fournissez rapidement aux pièces une chaleur agréable. Puisqu’ils reposent principalement sur la convection (transfert de chaleur avec l’air ambiant), des turbulences de poussière peuvent se produire. Important : Le nouveau radiateur modifie les conditions du réseau de canalisations et un équilibrage hydraulique est nécessaire.

Lire aussi  Les Habitants d'une Île: Mode de Vie et Adaptations Culturelles Uniques

Confortable et efficace : chauffage au sol dans les combles

Les systèmes de chauffage de surface tels que le chauffage par le sol combinent les avantages d’autres systèmes : ils chauffent les pièces de manière uniforme et économique grâce au rayonnement solaire et peuvent être alimentés par le système de chauffage central. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour chauffer un grenier aménagé, vous devez noter deux choses. D’une part, le rendement des surfaces chauffantes est limité, ce qui nécessite une bonne isolation. D’autre part, les anciens plafonds à poutres en bois n’absorbent que de manière limitée les charges. Les systèmes humides avec chape chauffante à accumulation conviennent sans exigences particulières. Si un faible poids de surface est important, le chauffage au sol à chape sèche est une alternative idéale.

Frais d’achat et de chauffage

Si vous souhaitez chauffer le grenier aménagé, les coûts jouent un rôle majeur. En ce qui concerne l’achat, les radiateurs électriques infrarouges sont les moins chers. Les plaques chauffantes avec thermostat et accessoires sont souvent disponibles à moins de 300 euros. Les radiateurs neufs se situent dans la moyenne à 350 à 500 euros, tandis que les planchers chauffants neufs engendrent les coûts d’acquisition les plus élevés à 500 à 1 500 euros. En mode chauffage, la relation est inversée. Ensuite, le chauffage de surface fonctionne le mieux, suivi des radiateurs et du chauffage électrique dans les combles. Alors que les deux premiers systèmes coûtent généralement moins de 10 cents par kilowattheure, les coûts de chauffage pour le chauffage électrique dans le grenier sont d’un peu moins de 40 cents par kilowattheure.