Le chauffage comme alternative peut avoir plusieurs visages. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’énergies renouvelables, cela peut aussi inclure le chauffage intelligent. En général, cela signifie s’écarter du classique et emprunter une nouvelle voie. Vous pouvez découvrir les options disponibles à cet égard dans l’article suivant.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Chauffages alternatifs à l’électricité
-
Énergie verte : matières premières renouvelables
-
Combinaisons – CHP et solutions hybrides
-
Systèmes de chauffage alternatifs – Smart Home
-
Faire promouvoir les systèmes de chauffage alternatifs
Le chauffage à l’électricité comme alternative ?
Depuis longtemps, se chauffer à l’électricité ne se résume plus à allumer le radiateur soufflant ou à installer un radiateur dans le salon qui génère de la chaleur pour beaucoup d’argent. Il existe aujourd’hui des solutions beaucoup plus efficaces qui ont également un facteur de protection de l’environnement élevé. La pompe à chaleur, qui nécessite dans une certaine mesure de l’électricité, peut être utilisée comme alternative au chauffage classique. De plus, la proportion d’énergies dites vertes ou éco-énergétiques augmente. Cela signifie également que le chauffage infrarouge est un bon moyen de chauffer une pièce de nos jours. Mais cela ne peut être qu’un complément au reste du système de chauffage.
Pompe à chaleur : tirer de l’énergie de l’environnement et de l’électricité
La pompe à chaleur est une alternative très particulière au chauffage au gaz et au chauffage au mazout. Parce qu’il dispense non seulement de l’utilisation de combustibles fossiles, mais également de l’ensemble du processus de combustion. Dans ce cas, la source d’énergie est la chaleur ambiante. Cela signifie l’énergie stockée dans l’air, dans le sol et dans les eaux souterraines. Dans le pompe à chaleur Il existe un réfrigérant spécial qui s’évapore à de très faibles différences de température et est amené à un niveau de température plus élevé par un procédé technique. Cela libère de la chaleur, qui est transférée au circuit de chauffage à l’aide d’un échangeur de chaleur. L’énergie électrique nécessaire à ce processus provient au mieux de sources d’énergie renouvelables. Les propriétaires peuvent également le faire eux-mêmes à l’aide d’un système photovoltaïque produire. Cela permet de chauffer de manière totalement indépendante et donc alternativement – sans gaz ni fioul.
Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement et les avantages de la pompe à chaleur.
Pour activer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter que l’appel de la vidéo transmettra des données à YouTube. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Il y a aussi ce qu’on appelle pompes à chaleur à gaz. Ils ont combiné une technologie de condensation éprouvée avec le principe de la pompe à chaleur. L’augmentation de pression nécessaire s’effectue via un moteur à essence. Vous pouvez découvrir exactement comment cela fonctionne et quels types de pompes à chaleur à gaz existent dans l’article sur les pompes à chaleur à gaz en un coup d’œil ».
Le chauffage infrarouge peut-il être une bonne alternative ?
Tout d’abord, il convient de noter que les radiateurs infrarouges ne doivent être qu’un complément à un système existant. Mais cela peut valoir la peine, surtout dans les petites pièces. Le chauffage infrarouge appartient au domaine du chauffage électrique. Mais contrairement aux radiateurs soufflants, les radiateurs infrarouges ne chauffent pas initialement l’air ambiant et créent ainsi la température ambiante appropriée. D’autre part, il chauffe les corps environnants tels que les meubles, puis la pièce à travers eux.
Le grand avantage de ce mode de fonctionnement est que l’air n’est pas tourbillonné inutilement et que les corps continuent à dégager de la chaleur même après l’arrêt du chauffage. De plus, ce radiateur se distingue par son design désormais très subtil et simple. Ainsi, il est intégré dans les miroirs de salle de bain ou derrière des tableaux. Néanmoins, le gros défaut demeure : les coûts de fonctionnement. Dans le cas d’une mauvaise isolation notamment, cela peut devenir un piège à coûts.
Matières premières renouvelables et énergies renouvelables
Sinon, chauffer au bois
Les systèmes de chauffage dits biomasse ou bois ont le vent en poupe depuis quelques années. Il en va de même pour les petits frères et sœurs de la cheminée et des poêles en faïence. Ces derniers représentent généralement un complément au système de chauffage proprement dit et apportent avec eux l’atout d’une ambiance agréable.
Contrairement aux systèmes de chauffage classiques au fioul et surtout au gaz, qui sont toujours en tête de liste des générateurs de chaleur en Allemagne, les chaudières à combustibles solides utilisent le bois, une matière première renouvelable. De plus, la plupart des usines sont conçues de manière à ce que les déchets de bois de l’industrie puissent être utilisés. À ce stade, il convient de faire référence aux chaudières à granulés, à copeaux de bois ou à gazéification du bois. En particulier, le chauffage aux pellets a augmenté ces dernières années. Les granulés standardisés sont relativement faciles à stocker. De plus, la chaudière se remplit automatiquement. Contrairement aux bûches, les propriétaires de systèmes n’ont plus besoin d’ajouter eux-mêmes du carburant. Les chaudières à combustible solide sont particulièrement adaptées comme alternative au chauffage au mazout. Après avoir retiré le réservoir d’huile, il y a suffisamment d’espace pour stocker le carburant.
cheminées ou poêles en faïence se sont améliorés en termes de design et deviennent de plus en plus populaires en conséquence. Parce qu’ils peuvent désormais être utilisés de manière très flexible. Les modèles aquifères sont particulièrement efficaces. Des soi-disant échangeurs de chaleur (poches d’eau) sont installés ici. Cela signifie que la chaleur générée n’est pas seulement transmise à la pièce individuelle sous forme de chaleur rayonnante, mais est également utilisée pour chauffer l’eau. Celle-ci atteint d’abord un ballon tampon en tant qu’eau de chauffage, puis pénètre dans l’ensemble du circuit.
Utiliser l’énergie du soleil
Si vous voulez chauffer sans cheminée ni processus de combustion, vous devez utiliser le soleil. L’énergie solaire thermique est souvent utilisée dans les nouveaux bâtiments. Contrairement à la technologie photovoltaïque, qui produit de l’électricité, vous pouvez utiliser un système solaire thermique pour chauffer l’eau potable et soutenir le système de chauffage. Les capteurs montés sur le toit contiennent un fluide caloporteur qui s’échauffe lorsqu’il est exposé au soleil. Il chauffe l’eau du ballon tampon via un échangeur de chaleur. De là, l’eau sanitaire peut être chauffée dans un système combiné.
Dans le solaire thermique L’inclinaison du toit est également déterminante. À un angle de 35 degrés, il peut mieux supporter le chauffage. L’orientation sud est également un avantage. Cependant, il convient de noter que le chauffage alternatif utilisant uniquement l’énergie solaire est presque impossible, en particulier en Europe centrale. Surtout pendant les mois froids, il n’y a tout simplement pas assez d’heures d’ensoleillement. Une alternative dans ce cas, par exemple, sont les soi-disant maisons du soleil. Ils rendent une partie de la chaleur solaire excédentaire de l’été disponible en hiver au moyen d’un grand réservoir de stockage.
En particulier, les grands immeubles de bureaux ou d’appartements peuvent également être conçus avec une façade dite solaire. Ceux-ci peuvent être utilisés pour produire de l’électricité ou de la chaleur.
Un regard vers l’avenir : le Power-To-Gas
Une autre façon d’utiliser l’énergie solaire est le principe de l’alimentation en gaz. Ce processus chimique produit du gaz synthétique à partir de l’énergie solaire excédentaire. Cela représente non seulement une source d’énergie renouvelable, mais peut également être utilisé dans les systèmes de chauffage existants.
Alternativement, chauffez avec la combinaison
Comme déjà mentionné avec la pompe à chaleur, le chauffage alternatif peut également signifier être autonome. Cela signifie produire soi-même de la chaleur et de l’électricité. Le classique ici est la production combinée de chaleur et d’électricité. Dans les ménages privés, il y a, entre autres, les centrales dites de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) et la pile à combustible avec la dernière technologie. Mais même si les propriétaires de systèmes ne souhaitent pas nécessairement produire de l’électricité en plus de la chaleur, il existe des modes de chauffage alternatifs. Ici, il y a la possibilité de systèmes de chauffage dits hybrides.
Production combinée de chaleur et d’électricité : chauffage par cogénération ou pile à combustible
La cogénération peut être une alternative aux chaudières conventionnelles à condensation au gaz ou au fioul. Un moteur à combustion interne génère à la fois de l’électricité et de la chaleur. Dans ce cas, chauffer alternativement ne signifie pas que le chauffage fonctionne complètement sans gaz ni fioul. Parce que la plupart des centrales de cogénération utilisent des combustibles fossiles comme source d’énergie. De plus, les propriétaires doivent être conscients avant d’acheter qu’un tel système ne vaut la peine que s’ils consomment eux-mêmes beaucoup d’électricité et de chaleur. C’est le seul moyen de réduire les coûts énergétiques et de compenser les prix d’achat élevés.
Une possibilité similaire est le chauffage avec des piles à combustible. C’est actuellement l’une des techniques les plus modernes pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Comme la pompe à chaleur, le système de chauffage à pile à combustible ne nécessite pas de processus de combustion au sens conventionnel. Le point de départ ici est un processus chimique dans lequel l’hydrogène réagit avec l’oxygène. En conséquence, de l’électricité est générée ainsi que de la chaleur est libérée. Contrairement à la cogénération, une pile à combustible génère plus d’électricité. Cela permet également une utilisation économique dans une maison unifamiliale avec un besoin de chaleur moindre. Mais même la pile à combustible ne permet pas de chauffer totalement sans gaz. En effet, l’hydrogène nécessaire à la réaction chimique en est extrait.
Solutions hybrides – combiner plusieurs systèmes entre eux
Les radiateurs hybrides peuvent également être utilisés pour chauffer alternativement. Cela s’applique en premier lieu à tous ceux qui ne souhaitent pas passer immédiatement d’un système de chauffage à un autre ou qui ne le peuvent pas pour des raisons financières. Les options hybrides ont déjà été évoquées avec les pompes à chaleur, l’énergie solaire thermique et les systèmes photovoltaïques générateurs d’électricité. Fondamentalement, un système de chauffage hybride consiste à combiner différentes sources d’énergie. Les propriétaires d’installations combinent généralement des systèmes de chauffage classiques au fioul et au gaz avec des énergies renouvelables. Cela réduit la dépendance aux énergies fossiles. En utilisant la pompe à chaleur comme exemple, le fonctionnement hybride se déroule comme suit : Si les températures extérieures sont très basses en hiver, la pompe à chaleur peut devoir consommer beaucoup d’électricité pour atteindre la température ambiante souhaitée. Si les températures descendent en dessous d’une certaine limite, les chaudières au fioul ou au gaz interviennent.
Chauffage alternatif et intelligent – intégrez le chauffage dans la maison intelligente
Chauffer alternativement peut également signifier générer de la chaleur intelligemment ou intelligemment et l’utiliser en conséquence. Cela signifie d’une part chauffer plus consciemment et, d’autre part, utiliser les dernières technologies, avec lesquelles vous pouvez non seulement contrôler le chauffage, mais aussi surveiller de près la consommation. Afin de chauffer plus consciemment, il est d’abord important de savoir combien d’énergie vous consommez réellement au cours de l’année et à quel moment se situe le pic de charge. Ensuite, vous devez vous demander où il y a un potentiel d’économies et ce qui peut être changé dans votre propre comportement de chauffage. Lors d’un changement d’habitudes, l’espace Smart Home peut être intéressant. Parce que vous pouvez, par exemple, allumer des thermostats individuels avec une précision extrême lorsque vous êtes en déplacement.
Les subventions réduisent le coût des solutions alternatives
Le chauffage alternatif réduit généralement le besoin et la consommation de combustibles fossiles. Les émissions polluantes peuvent également être réduites de cette manière. Raison suffisante pour s’appuyer sur des systèmes de chauffage appropriés. Cependant, l’État les rend encore plus attractifs avec des subventions élevées. Si toutes les exigences techniques sont remplies, les coûts d’investissement peuvent être réduits jusqu’à 55 %. Vous trouverez de plus amples informations dans l’article « Promotion du chauffage ».