share on:
4.2/5 - (27 votes)

De nombreux propriétaires et locataires ne pensent à changer un thermostat que lorsque quelque chose ne fonctionne plus correctement. Les locataires ont encore la tâche facile à cet égard, car le propriétaire est responsable ici. Cependant, les propriétaires ne doivent pas nécessairement faire appel à des experts. L’achat d’un thermostat adapté et un peu d’habileté manuelle sont cruciaux. Voici comment changer un thermostat.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Pourquoi changer un thermostat ?

  2. Changer le thermostat : un guide vidéo

En général, le thermostat se change dans deux situations. Soit il ne fonctionne plus correctement, soit il est techniquement/optiquement endommagé, soit il doit être remplacé par un thermostat moderne. Cela a du sens, par exemple, si les radiateurs ont toujours le thermostat traditionnel avec un bouton rotatif, mais que vous préférez une alternative numérique ou entièrement automatisée. La connexion d’un thermostat d’ambiance comme celui-ci pourrait économiser de l’énergie en baissant automatiquement légèrement la température la nuit ou en éteignant automatiquement le thermostat lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Il est préférable d’acheter un modèle identique directement auprès du fabricant

Étape par étape : Changer le thermostat en toute simplicité

Dans le monde des radiateurs et des systèmes de chauffage, il existe des normes et des standardisations spécifiques. Cependant, tous les thermostats ne conviennent pas à toutes les pièces inférieures disponibles sur le marché. Les radiateurs plus anciens sont particulièrement touchés. Idéalement, vous devriez apporter la vanne que vous utilisiez à la quincaillerie ou à un spécialiste et découvrir quels thermostats sont compatibles avec elle. Si vous magasinez en ligne, cela ne fonctionne pas de cette façon. En cas d’urgence, vous pouvez toutefois faire usage du droit de rétractation de 14 jours. L’achat du bon thermostat est la première étape, suivie du remplacement proprement dit.

Un commerçant veut changer le thermostat avec une pince

© Andreï Popov | photolie

Réglez le thermostat sur le réglage le plus élevé et dévissez-le

Les fixations individuelles et les raccords vissés diffèrent parfois selon le radiateur. Normalement, cependant, ce guide fonctionne avec à peu près tous les systèmes standard. Le thermostat est réglé au niveau le plus élevé (généralement cinq) et la fixation est alors relâchée. En option, celui-ci peut être desserré avec une pince ou il a une connexion à vis. Dans ce cas, vous avez besoin d’un tournevis adapté. N’essayez pas de desserrer un raccord avec la pince car cela pourrait causer des dommages permanents.

Le nouveau thermostat doit également être réglé au niveau le plus élevé

Dès que la fixation est desserrée, le thermostat peut être changé. Essayez soigneusement encore et encore pour voir s’il vacille déjà ou s’il peut être complètement détaché. Il se détache généralement tout seul, plus qu’un petit coup n’est jamais nécessaire. S’il ne se desserre pas, la fixation doit être encore desserrée. Une fois l’ancien thermostat retiré, vous pouvez fixer le nouveau modèle. Lors du changement de thermostat, assurez-vous que le nouveau thermostat est également réglé sur le niveau le plus élevé – montez-le donc jusqu’à la butée. S’il est dans cette position, la fixation est refixée avec une pince ou un tournevis.

Lire aussi  Ballon tampon pour le chauffage au gaz

Vous pouvez voir comment changer un thermostat avec une pince dans la vidéo suivante :

Pour activer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter que l’appel de la vidéo transmettra des données à YouTube. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.