share on:

Hausse du prix de l’électricité ou offres attractives pour les nouveaux clients ? Si vous voulez économiser aujourd’hui, vous pouvez faire beaucoup en changeant de fournisseur d’électricité. Une comparaison rapide des tarifs sur Internet le montre. Mais comment changer de fournisseur d’électricité et que faut-il prendre en compte ? Quels délais s’appliquent et que se passe-t-il si les fournisseurs déposent le bilan ? Nous fournissons des réponses aux questions les plus importantes et montrons comment vous pouvez facilement obtenir les meilleures offres à l’avenir.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. les raisons du changement

  2. Comparez les prix en ligne

  3. Le changement de fournisseur d’électricité

  4. Économisez avec les optimiseurs tarifaires

Contenu de l'article :

Coûts, environnement ou insolvabilité : Raisons de changer de fournisseur d’électricité

La hausse des prix et le potentiel d’économies élevé sont parmi les principales raisons pour lesquelles les Allemands changent de fournisseur d’électricité. C’est ce que montre une enquête en ligne du portail Internet Yahoo. Bien que l’objectif de changement de fournisseur soit l’économie pour 54 % des personnes interrogées, les mauvaises expériences font également partie des raisons les plus courantes de changement. 34 % des personnes interrogées recherchent un nouveau fournisseur parce qu’elles ne sont pas satisfaites de l’ancien. Il existe également des raisons de changer de fournisseur d’électricité sous la forme de déménagements et le désir de tarifs plus respectueux de l’environnement. Un phénomène relativement nouveau est l’insolvabilité des fournisseurs d’énergie, qui devient de plus en plus courante en raison de la hausse rapide des prix de l’énergie.

Les raisons les plus importantes pour changer de fournisseur d’électricité sont :

  • Augmentations de prix et économies
  • mécontentement du service client
  • Déménagement dans un nouveau quartier
  • Désir de plus de protection climatique
  • Insolvabilité du fournisseur d’énergie

Comparez les tarifs d’électricité et trouvez facilement le meilleur fournisseur d’électricité

Quelle que soit la raison pour laquelle vous changez de fournisseur d’électricité, vous devez garder certaines choses à l’esprit. Ce qui est important ici, c’est le prix de l’énergie électrique que vous payez auprès d’un nouveau fournisseur. Celui-ci se compose d’une redevance de base mensuelle, d’un prix de fonctionnement par kilowattheure et d’une prime de nouveau client ou de changement. Ces éléments de prix se traduisent par des coûts annuels, qui varient d’un fournisseur à l’autre. Une comparaison des tarifs d’électricité sur Internet montre où vous pouvez obtenir de l’énergie électrique au prix le moins cher.

Trouvez le fournisseur le moins cher en trois étapes : Voici comment cela fonctionne

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, la première étape consiste à vous connecter. En effet, différents portails offrent la possibilité de comparer facilement les tarifs. Dans un premier temps, indiquez pourquoi vous avez besoin d’électricité. Est-ce de l’électricité de chauffage, de l’électricité de pompe à chaleur ou de l’électricité domestique classique ? Selon votre choix, les conditions sont généralement différentes. Une fois cela fait, entrez la taille de votre foyer ou (si connue) votre consommation d’électricité. Le tableau suivant fournit des directives et aide à remplir les formulaires en ligne.

la taille du ménage

Électrique
chauffage à l’eau?
consommation d’électricité par an
(immeuble d’habitation / maison unifamiliale)
Ménage 1 personne non 1 300 / 2 300 kWh/an
Oui 1 800 / 2 500 kWh/a
Ménage de 2 personnes non 2 000 / 3 000 kWh/an
Oui 2 800 / 3 500 kWh/an
Ménage de 3 personnes non 2 500 / 3 500 kWh/a
Oui 3 600 / 4 500 kWh/a
Ménage de 4 personnes non 2 600 / 4 000 kWh/an
Oui 4 100 / 5 000 kWh/a
Ménage de 5 personnes non 3 000 / 5 000 kWh/a
Oui 5 000 / 6 100 kWh/a

Source : co2online

Avec ces informations, les portails comparent les conditions des différents fournisseurs. Ils rassemblent clairement les offres les moins chères et vous montrent en un coup d’œil les coûts auxquels vous devrez faire face dans l’année à venir.

Important à savoir : Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, il y a quelques points à considérer ici. En raison des primes telles que la prime de changement, les prix sont très bas la première année. Si les primes sont éliminées, des dépenses et des déductions plus élevées peuvent être attendues la deuxième année.

Changer de fournisseur d’électricité : que faut-il prendre en compte et comment ça marche ?

Une fois que vous avez trouvé un tarif qui vous convient, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité. Pour ce faire, saisissez vos données de contact et de connexion dans le portail en ligne. En plus de votre nom, adresse et adresse e-mail, cela comprend également le numéro de compteur de votre compteur d’électricité. Si le nouveau fournisseur doit résilier l’ancien contrat à votre nom, vous devez également indiquer votre ancien fournisseur d’électricité et votre numéro de client dans la demande. Une fois que vous avez saisi les données de paiement nécessaires et sélectionné une date de modification, envoyez le formulaire. Le nouveau fournisseur d’électricité reçoit la demande et s’occupe immédiatement de l’exécution de votre commande. Cependant, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, il y a quelques points à considérer, comme le montrent les questions suivantes.

Dois-je noter le relevé du compteur lorsque je change de fournisseur d’électricité ?

Peu importe que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’électricité chaque année : dans tous les cas, vous devez noter le relevé du compteur à la date du changement et le documenter avec une photo. Transmettez ensuite les données à votre opérateur de réseau, votre nouveau et votre ancien fournisseur d’électricité pour éviter les écarts et les coûts excessifs.

Combien cela me coûtera-t-il de passer à mon nouveau fournisseur d’électricité ?

En principe, le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. Même la résiliation de l’ancien contrat par votre nouveau fournisseur ne coûte rien. Si vous utilisez un optimiseur tarifaire automatique (également bot tarifaire ou service de commutation), cependant, cela conserve souvent une partie de vos paiements de bonus. Cependant, de nombreux services sont financés par des commissions et peuvent donc être utilisés gratuitement.

Le fournisseur d’électricité peut-il refuser mon changement ?

En cas de faible solvabilité, d’entrées Schufa négatives ou si les informations contenues dans la demande ne sont pas correctes, le nouveau fournisseur d’électricité peut refuser le changement. Si tel est le cas, restez chez votre ancien fournisseur pour le moment et pouvez immédiatement commencer une nouvelle tentative de changement.

Dois-je informer mon propriétaire si je change de fournisseur d’électricité ?

L’autorisation de votre propriétaire n’est pas nécessaire. Vous n’avez pas non plus à les informer si vous êtes le titulaire du contrat. Si vous habitez un appartement dans lequel votre propriétaire a conclu le contrat de fourniture d’électricité (chambre en colocation) et que vous n’utilisez pas votre propre compteur, vous ne pouvez pas changer vous-même de fournisseur d’électricité. Seul le titulaire du contrat a cette possibilité, mais vous pouvez l’informer des avantages de changer de fournisseur d’électricité.

La photo montre un homme avec une tirelire - changer de fournisseur d'électricité peut réduire les coûts.

© gpointstudio – stock.adobe.com

L’alimentation électrique est-elle sécurisée malgré le changement de fournisseur d’électricité ?

De nombreux consommateurs craignent que s’ils changent de fournisseur d’électricité, le courant puisse être coupé. C’est sans fondement. Car même si un nouveau prestataire rejette votre demande et que celui existant a déjà été résilié, vous glisserez vers les soins de base ou de remplacement. Le fournisseur régional par défaut s’en charge automatiquement pour assurer la fourniture d’électricité. La situation est différente en cas de paiements manquants. Si les consommateurs ne respectent pas leurs obligations pendant une longue période, les fournisseurs interrompent la fourniture d’électricité afin de limiter le déficit au minimum.

Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité ne prend généralement que quelques minutes. Les nouveaux fournisseurs recevront alors votre candidature et lanceront tout le reste. Cependant, si les fournisseurs rejettent votre candidature, vous devrez recommencer et prévoir un peu plus de temps.

Quels délais dois-je respecter lorsque je change de fournisseur d’électricité ?

En principe, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Cependant, le moment où le changement a lieu dépend de votre contrat. Des mandats de 12 à 24 mois et des délais de préavis de 4 à 6 semaines sont courants. Toutefois, il existe un droit de résiliation spécial en cas d’augmentation des prix et de déménagement dans une autre zone de livraison. Vous pouvez également résilier votre contrat de manière extraordinaire et sans préavis si votre fournisseur d’électricité dépose le bilan et ne fournit plus d’électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité mais que vous avez manqué le délai de préavis, vous pouvez déjà passer la commande. Cependant, le processus de changement ne peut être terminé que si l’ancien fournisseur est disposé à le faire ou si vous pouvez légalement résilier l’ancien contrat.

J’ai deux compteurs électriques. Puis-je obtenir de l’électricité auprès de deux fournisseurs d’électricité ?

Si les compteurs sont destinés à différents réseaux, vous pouvez également passer à différents fournisseurs d’électricité. C’est le cas, par exemple, de plusieurs appartements dans une maison. Même si vous alimentez une pompe à chaleur ou un radiateur électrique en électricité de chauffage et le reste de la maison en électricité domestique, vous pouvez choisir un fournisseur par mètre.

Je souhaite changer de fournisseur d’électricité. Que dois-je prendre en compte lors d’un déménagement ?

Comme déjà mentionné, vous avez des droits de résiliation spéciaux lorsque vous déménagez. Celles-ci s’appliquent aux contrats à durée indéterminée, aux augmentations de prix dues à un déménagement ou si le nouveau lieu de résidence n’est plus dans la zone de livraison de votre ancien prestataire. Il en va de même s’il existe déjà un contrat d’électricité pour le nouveau raccordement (colocation, emménagement avec un partenaire, etc.). Dans tous les cas, il est important que vous annonciez le déménagement au moins quatre à huit semaines à l’avance. Vous devriez également lire votre relevé de compteur le jour du déménagement. Vous transmettez ensuite les valeurs aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d’électricité.

Je change de fournisseur d’électricité tous les ans. Qu’est-ce qu’il y a à considérer?

Si vous changez de fournisseur chaque année, diffusez également vos coordonnées sur Internet. Cependant, cela ne doit pas être le cas. Car selon l’article 17 du règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez demander la suppression des données personnelles auprès de votre ancien fournisseur.

Les optimiseurs tarifaires prennent en charge le changement de fournisseur d’électricité pour économiser en toute autonomie

Si vous souhaitez économiser beaucoup, vous devez changer de fournisseur d’électricité et surveiller le délai de préavis. Gérez les nouveaux contrats en temps utile et assurez-vous des conditions favorables avec de longues phases de fixation des prix. Si la comparaison régulière des tarifs d’électricité prend trop de temps, les optimiseurs tarifaires sont une alternative pratique : il s’agit de services de commutation qui résilient les contrats existants en temps utile et en concluent automatiquement de nouveaux en fonction de vos besoins. Vous avez besoin d’une procuration pour changer de fournisseur d’électricité. Vous devez également indiquer exactement à l’optimiseur tarifaire ce qui est important pour vous (exemple : tarifs de l’énergie communautaire ou uniquement de l’électricité verte).

Changer de fournisseur d’électricité avec l’optimiseur tarifaire : Ceci est important à noter

Si vous optez pour un service de change, vous gagnerez beaucoup de temps chaque année. Cela s’applique au moins si vous faites très attention lors du choix de l’optimiseur tarifaire. Un niveau élevé de transparence est ici important lors de la sélection des tarifs appropriés. Vous devez également garder un œil sur la situation des coûts. Si le service est financé par les commissions des nouveaux fournisseurs d’électricité, tout reste pareil pour vous. En revanche, si les optimiseurs tarifaires conservent une partie des primes versées, cela réduit votre épargne.

Lire aussi  Pourquoi déménager à Nice ?