Captcha

Captcha

share on:
4.8/5 - (13 votes)

Les Captchas sont des tests qui ont été mis en place pour aider à prévenir le spam et à protéger les sites web contre les tentatives de piratage. Les Captchas peuvent être des images complexes ou des questions qui exigent une réponse de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement des Captchas, leurs avantages et leurs inconvénients, et discuter de la nécessité de les utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO. Nous aborderons également les différentes façons dont les Captchas peuvent être optimisés pour améliorer leur efficacité et leurs performances sur les sites web.

Vous avez déjà dû cocher une case affichant « Non, je ne suis pas un robot », identifier des objets dans des images ou encore faire un calcul simple ?

Ce procédé s’appelle captcha, et nous vous en donnons une définition détaillée ci-dessous.

Laurent m’en a parlé hier pendant que nous nous croisions dans la salle de réunion. Il m’a aussi expliqué pourquoi les sites web l’utilisent.

Selon lui :

Le captcha est un moyen de vérifier qu’une action est le fait d’un humain et pas d’un robot. Il est utilisé pour contrôler l’accès à certaines pages internet ou dans des formulaires.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre définition complète !

Définir le captcha

Le captcha, ou “Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart”, est un outil qui sert à différencier les humains et les robots. On peut le traduire par “Test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs”.

Lire aussi  Durée Maximale d'un Divorce: Combien de Temps Faut-il Prévoir au Maximum?

Il existe différentes formes de captcha :

  • Des images qui sont impossibles à lire par les machines (contraste faible, chiffres devant une photo…),
  • Une équation simple contenue dans une image numérique,
  • Une question à laquelle seul un humain peut répondre,
  • Une partie d’image que l’utilisateur doit reconnaître, par exemple : “Quel est cet objet ?”.

Quel est l’utilité du test public Turing ?

Le captcha a pour fonction de bloquer les processus automatisés, c’est-à-dire les robots qui diffusent des spams, qui créent des liens automatiquement…

Wikipédia précise que les captchas sont employés pour empêcher l’extraction automatique de données, contre les tentatives de piratage par force brute et pour participer à des sondages.

Cet outil est intéressant pour des raisons de sûreté.

Il est clair que les mécanismes de sécurité sont nécessaires pour protéger un site internet. Cependant, un mélange d’autres solutions peut être plus efficace que les captchas.

On peut citer par exemple :

  • Le bannissement d’adresses IP,
  • Les filtres anti-spam,
  • Les champs de formulaires invisibles,
  • La méthode de double opt-in…

Comment mettre en place un captcha sur votre site WordPress ?

Pour activer un captcha sur votre site WordPress :

  • Vous devez installer un plugin de Captcha WordPress, par exemple Google reCAPTCHA. Il en existe plusieurs (Google Captcha de BestWebSoft, Login No CAPTCHA reCAPTCHA…),
  • Après avoir choisi l’extension, procédez à son installation et activation puis créez votre reCAPTCHA Google en remplissant le formulaire d’inscription proposé dans la console d’administration de Google reCAPTCHA,
  • Cliquez sur le bouton “Envoyer” pour obtenir la Clé de site et la Clé secrète,
  • Saisissez et collez les clés dans les champs correspondants,
  • Configurez vos réglages pour protéger toutes les pages importantes…
Lire aussi  Comment fonctionne la TVA pour une entreprise individuelle ?

Enfin, sachez que vous pouvez choisir entre les options reCAPTCHA v2, v3 ou invisible.

Qu’est-ce qu’un Captcha?

Un Captcha est un test de sécurité conçu pour distinguer un être humain d’un ordinateur ou d’un autre programme automatisé.

Comment fonctionne un Captcha?

Un Captcha est généralement conçu pour être difficile à lire pour les ordinateurs, mais facile à lire pour les humains. Les Captchas peuvent prendre la forme de mots, de nombres, de lettres et de figures géométriques, et ils sont généralement accompagnés d’un champ de saisie pour que les utilisateurs puissent saisir la solution.

Quel est l’objectif d’un Captcha?

L’objectif principal d’un Captcha est d’empêcher les robots et les programmes malveillants d’accéder à des sites Web, tels que des formulaires de contact, des formulaires de connexion et des sondages en ligne. Cela permet aux sites Web et aux services en ligne de mieux contrôler le trafic et de s’assurer que seuls les utilisateurs humains peuvent accéder à leur contenu.