share on:
4.3/5 - (16 votes)

Au fur et à mesure que l’année avance, la question de savoir comment bien se chauffer en hiver devient plus importante. Des erreurs coûteuses peuvent se produire une fois que le système de chauffage est à nouveau en fonctionnement continu. Si vous souhaitez bénéficier de faibles coûts, les conseils simples suivants vous aideront à économiser.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Ajustez votre propre comportement en hiver

  2. Faire régler le chauffage de manière optimale

  3. Évitez les erreurs lors du chauffage en hiver

Bien se chauffer en hiver : adaptez votre comportement

Surtout dans les bâtiments anciens qui n’ont pas été rénovés, les coûts de chauffage baissent d’environ 6 % si les consommateurs abaissent la température ambiante moyenne d’un seul degré Celsius. Le réglage peut être réduit lorsqu’il n’y a personne à la maison ou lorsque tout le monde dort. Mais les radiateurs ne doivent pas toujours être allumés en permanence.

Régler les températures ambiantes plus basses

Le tableau suivant vous donne un aperçu des températures recommandées pour chaque espace de vie :

Chambre Température recommandée
chambre 18 degrés centigrades
cuisine 18 degrés centigrades
salon 20°-22° Celsius
salle de bains 23°-24° Celsius
garderie 23°-24° Celsius

Les radiateurs sont bouchés dans vos chambres ?

Lorsqu’ils chauffent correctement en hiver, les radiateurs ne doivent pas être obstrués par des meubles ou des rideaux. Par conséquent, assurez-vous de nettoyer consciemment les radiateurs des blocages possibles avant l’arrivée de l’hiver. Ceux-ci perturbent la répartition de la chaleur dans la pièce. Tout comme les surfaces chauffantes elles-mêmes, les thermostats ne doivent pas être obstrués ou recouverts. Sinon, dans le pire des cas, ils enregistrent une température incorrecte et éteignent le radiateur.

Lire aussi  Les travaux de déduction avant la mise en location : un impératif pour les propriétaires

Pour activer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter que l’appel de la vidéo transmettra des données à YouTube. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Un chauffage réglé de manière optimale fonctionne de manière économique

Si les propriétaires veulent chauffer correctement en hiver, il vaut la peine de vérifier les réglages du système de chauffage. En plus de l’équilibrage hydraulique, l’optimisation de la courbe de chauffe assure confort et faibles coûts de chauffage.

Un bon chauffage en hiver grâce à l’équilibrage hydraulique

Si l’équilibrage hydraulique n’a pas encore été effectué, il est possible que certaines surfaces chauffantes de la maison reçoivent trop de chaleur et d’autres pas assez. Dans le cas de l’équilibrage hydraulique, un spécialiste ajuste tous les trajets d’écoulement de manière à ce que chaque radiateur reçoive l’énergie dont il a besoin et que la maison soit chauffée confortablement et uniformément. L’équilibrage hydraulique est souvent nécessaire lorsque les besoins en chaleur ont changé, par exemple en raison de l’installation de nouveaux radiateurs ou d’une chaudière. De plus, la température de départ du chauffage peut souvent être abaissée.

Réglez correctement la courbe de chauffe et réduisez les coûts de chauffage

L’entretien du chauffage assure un fonctionnement sûr et économique

Si les propriétaires souhaitent se chauffer correctement en hiver, un entretien régulier du chauffage vaut également la peine. Un installateur examine de près l’ensemble du système et remplace les pièces défectueuses. Il corrige également les réglages incorrects, recharge l’eau de chauffage et purge les radiateurs. Les coûts des travaux varient en fonction du système de chauffage. Alors que le chauffage au gaz occasionne des frais de 90 à 150 euros en moyenne, le chauffage au mazout coûte 150 à 250 euros en raison du nettoyage nécessaire.

Un chauffage adéquat en hiver assure des températures confortables dans la maison

© zoomingfoto1712 | photolia

Évitez les erreurs lors du chauffage en hiver

La ventilation est l’une des erreurs les plus courantes lors du chauffage en hiver. Une erreur courante : incliner les fenêtres signifie que moins de chaleur s’échappe à l’extérieur. C’est faux, car la ventilation par choc est globalement beaucoup plus efficace et économique. C’est donc un élément essentiel d’une bonne ventilation en hiver. La purge des radiateurs est également négligée par de nombreux habitants. Les conseils suivants vous aideront à éviter les erreurs courantes et à économiser de l’énergie.

Astuce 1 : Ventilation forcée au lieu de ventilation inclinée

Les fenêtres inclinées refroidissent une pièce, permettant à l’humidité de s’infiltrer dans les murs, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Il est plus efficace d’ouvrir complètement les fenêtres pendant environ cinq à dix minutes.

Astuce 2 : Purger les radiateurs avant l’hiver

Lors du chauffage en hiver, les radiateurs peuvent gargouiller ou siffler légèrement. Il y a généralement de l’air dans l’hydraulique. En revanche, cela aide à purger le radiateur. Nous expliquons comment procéder dans l’article « Purge du système de chauffage ».

Astuce 3 : Remplacez les anciens thermostats par des alternatives programmables

Les vannes thermostatiques modernes et programmables peuvent être réglées sur des plages horaires spécifiques et peuvent même être contrôlées lors de vos déplacements. En combinaison avec des capteurs intelligents pour la maison, vous contribuez à économiser de l’énergie.

Astuce 4 : Chauffez la salle de bain différemment du salon

Les carreaux de salle de bain refroidissent rapidement. Après cela, ils doivent se réchauffer à nouveau avant qu’il ne fasse plus chaud dans la salle de bain. L’humidité plus élevée doit être dissipée par aération et chauffage ultérieur.

Astuce 5 : Evitez les températures trop élevées en hiver

Réduire la température d’un seul degré peut entraîner des économies annuelles de l’ordre de trois chiffres. Les températures ambiantes idéales recommandées se trouvent dans notre tableau ci-dessus.

Pour plus de conseils sur la façon de rester au chaud en hiver, consultez l’article « Rester au chaud en hiver – Ces 7 conseils fonctionneront à coup sûr ».