share on:

Il ne faut pas se leurrer, s’il était possible de conduire sans assurance, plusieurs personnes le feront, car ils y voient un gaspillage d’argent. Non pas parce qu’ils trouvent l’assurance en elle-même inutile, mais plutôt trop onéreuse au vu de l’utilisation qu’ils font de leur voiture. Mais dans tous les cas, il est important de le faire, car les situations désagréables ne préviennent pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’assurance au kilométrage existe. Elle s’adapte à l’utilisation réelle que vous faites de votre véhicule. Découvrez donc dans cet article les avantages de cette solution.

Adapté au kilomètre

L’assurance au kilomètre est une forme d’assurance dans laquelle le montant de votre cotisation est calculé en fonction de la distance que vous allez parcourir dans l’année. Bien sûr, il n’est pas possible de dire exactement en avance le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir. Vous avez juste un plafond à ne pas dépasser. Il est souvent fixé par votre assureur et éventuellement contrôlé chaque année par un garage partenaire.

Les imprévus n’étant du ressort de personne, à la fin de l’année, vous recevez un devis assurance auto. Il s’agit d’un devis gratuit dans lequel, lorsque vous n’avez pas atteint le plafond de kilométrage prévu, vous touchez un remboursement. Lorsque vous allez au-delà, vous payez un supplément. Ce type d’assurance convient parfaitement aux « petits conducteurs ».

Permets de faire des économies

S’il y a bien un avantage notable pour l’assurance auto au kilomètre, c’est qu’il vous permet de faire des économies. En effet, étant donné que l’assurance est obligatoire, peu importe l’utilisation que vous faites de votre voiture, vous devez la payer lorsqu’il s’agit d’un montant fixe. Imaginez donc que pour un imprévu, vous ayez été contraint d’utiliser moins, voire pas du tout votre véhicule tout au long de l’année. Vous aurez l’impression d’avoir fait un gaspillage, alors qu’avec l’assurance au kilomètre, vous n’avez pas ce problème.

Lire aussi  RC décennale : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Il est vrai que beaucoup dépassent le plafond pour l’assurance au kilomètre. Cependant, vous pouvez vous arranger pour que cela n’arrive pas. Il suffit d’éliminer les sorties inutiles de votre quotidien. Aussi, vous pouvez de temps en temps opter pour le vélo ou la marche. Dans ce cas, non seulement vous économisez sur votre assurance auto, mais aussi sur les frais de carburation.

Une assurance de qualité

Ce n’est pas parce que vous utilisez moins votre voiture, que vous aurez une assurance négligée. Avec l’assurance auto au km, rien ne change par rapport à l’assurance omnium. Les garanties proposées sont les mêmes : tiers, tiers étendu, tous risques, vous choisissez ce qui vous convient. Aussi, vous bénéficiez des mêmes services. Il s’agit entre autres de : prêt de véhicule en cas de sinistre garanti, dépannage, etc. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des options pour personnaliser votre formule.

En somme, l’assurance au kilomètre est une option très avantageuse, particulièrement pour ceux qui n’utilisent pas beaucoup leurs voitures. À cet effet, vous retrouvez des assurances en ligne qui vous permettent d’y opter. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également des simulations d’assurance en ligne très pratique pour ce type d’assurance.