Attrition

share on:

d’employés

La gestion de l’attrition des employés est un défi pour de nombreuses entreprises. L’attrition peut se produire pour diverses raisons, allant des départs volontaires à des licenciements économiques. Les chefs d’entreprise et les gestionnaires doivent mettre en œuvre des stratégies pour lutter contre l’attrition d’employés. Ces stratégies peuvent inclure des mesures de gestion de la main-d’œuvre et des outils pour encourager les employés à rester en poste. Cet article explorera les conséquences négatives de l’attrition des employés et les moyens par lesquels les entreprises peuvent réduire le taux d’attrition et améliorer la productivité des employés.

Vous connaissez le phénomène d’attrition, plus précisément le « taux d’attrition » ?

Si vous n’avez pas la moindre idée, lisez cet article et découvrez la signification de ce terme !

Voici la définition fournie par Laurent :

L’attrition, ou « taux de désengagement » en anglais, est une mesure qui exprime la perte de clientèle subie par une entreprise au cours d’une période donnée.

Ce matin, mon mentor m’a expliqué comment calculer le taux d’attrition. Je pensais que ce serait compliqué, mais en réalité, c’est très simple !

Pour connaitre la formule complète, lisez la suite de l’article !

Définition de l’attrition

L’attrition est exactement en face de la rétention qui évalue le nombre de clients qu’une entreprise réussit à maintenir d’une période à l’autre.

Cette perte de clients peut se produire de plusieurs manières :

  • Abandon, annulation ou résiliation,
  • Transfert à une autre offre de produit ou service,
  • Passage à la concurrence…

Note : le Churn rate peut être affiné en le calculant sur un groupe précis de clients.

Définitions Marketing souligne que, de la même manière que la relation satisfaction/fidélisation, la relation insatisfaction/attrition est complexe et non linéaire.

Quels sont les avantages du taux d’attrition ?

Le Churn Rate est un excellent indicateur pour mesurer la performance commerciale de votre entreprise, ainsi que la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Une hausse du taux d’attrition peut avoir un effet négatif important sur votre chiffre d’affaires, ce qui nécessite de prendre des mesures pour le limiter.

Pour éviter des taux de désabonnement élevés, vous pouvez :

  • Identifier les causes des problèmes,
  • Évaluer les problématiques les plus fréquentes,
  • Proposer des solutions comme l’apport de modifications rapides à vos produits ou services,
  • Assister vos utilisateurs au cours de leur parcours,
  • Mettre en place des mécanismes de fidélisation…

Rappelez-vous que retenir des clients est moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux, ce qui rend la lutte contre le taux de désabonnement primordiale.

Déterminer votre taux d’abandon

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour calculer le taux de rétention.

En effet, il vous suffit de diviser le nombre de clients que vous avez perdus au cours d’une période donnée par le nombre total de vos clients.

Imaginons que vos clients sont au nombre de 500 et que vous en avez perdu 50. Voici donc la formule pour calculer le taux d’abandon :

(50/500) x 100 = 10 %

Vous pouvez désormais utiliser cet indicateur pour mesurer la satisfaction de vos clients. Plus le taux est bas, plus vos clients sont « satisfaits ».

Quel est le taux d’attrition?

Réponse:

Le taux d’attrition varie selon les entreprises et le secteur d’activité, mais en moyenne il est estimé à environ 10-30%.

Quels sont les principaux facteurs qui peuvent contribuer à l’attrition?

Réponse:

Les principaux facteurs qui peuvent contribuer à l’attrition sont la mauvaise gestion des employés, des salaires insuffisants, un manque de possibilités d’avancement, des conditions de travail difficiles, des horaires et des exigences de travail excessifs, une faible satisfaction au travail et un manque de reconnaissance.

Comment les entreprises peuvent-elles réduire l’attrition?

Réponse:

Les entreprises peuvent réduire l’attrition en mettant en place des programmes visant à améliorer la satisfaction et la motivation des employés, en offrant des possibilités d’avancement et des salaires compétitifs, en améliorant les conditions de travail et en fournissant une formation et un soutien adéquats.