share on:

On peut parfois considérer, à raison, qu’il est malaisé d’un voir clair parmi toutes les offres qui sont à notre portée en matière d’assurance auto. De fait, non seulement les compagnies qui peuvent vous assurer sont nombreuses, mais il n’est pas rare que ces dernières proposent 3, 4, voire 5 formules différentes, elles-mêmes accompagnées de tout un panel d’options rendant encore plus compliqué le choix que vous aurez à faire. La seule certitude, c’est que vous allez le faire. Assurer son véhicule est en effet obligatoire en France, non seulement pour pouvoir circuler avec, mais aussi pour se prémunir lorsque celui-ci est inutilisé, cela ne le mettant pas intégralement à l’abri des sinistres.

Nous allons donc faire en sorte d’éclaircir ce tableau en vous présentant quelques principes de base qui vous aideront, nous le souhaitons, à effectuer un choix non seulement serein, mais surtout adapté en tout point avec votre situation.

L’assurance au tiers

Cette formule, qui correspond à la formule de base chez tous les assureurs, garantit la responsabilité civile. En effet, la législation nous impose de réparer toute atteinte que nous occasionnerions à un tiers, notamment lorsque nous conduisons, et ce, que le tiers soit un autre automobiliste, un motard, un cycliste ou encore un piéton.

Pas besoin de connaître les tarifs d’une assurance au tiers avec une grande précision pour savoir qu’il s’agit là de la plus avantageuse des formules qui vous sera proposée. Sur un plan financier s’entend parce qu’elle ne sera pas nécessairement la solution qui conviendra le mieux à votre situation. Grâce au faible taux de couverture qu’elle offre, elle est en effet à réserver aux personnes qui ne parcourent que peu de kilomètres à l’année, aux véhicules ayant perdu beaucoup de valeur sur le marché du fait de leur âge.

Lire aussi  Comparer pour trouver son assurance obsèques

C’est aussi une formule qui peut s’avérer intéressante sur un plan économique pour les personnes dont les primes sont élevées, c’est par exemple le cas des jeunes conducteurs ou encore des conducteurs résiliés et/ou malussés. Bien sûr, il convient alors de faire la part des choses entre opter pour une assurance peu chère et bénéficier d’une couverture optimale pour l’usage que l’on a de sa voiture.

Comparer les offres

Il existe depuis quelques années maintenant, des outils qui vous permettent de gagner un temps fou dans ce cas, il s’agit des comparateurs d’assurance en ligne. Il vous suffit alors de leur communiquer tous les éléments qui vont leur servir à déterminer la couverture dont vous avez besoin et à vous fournir rapidement, en l’occurrence en l’espace de quelques minutes, les tarifs qui peuvent vous être proposés par de nombreux assureurs. Vous n’aurez alors plus qu’à effectuer, dans un premier temps, une sélection de ceux qui vous intéresse le plus, puis à vous mettre en relation avec eux afin de vous faire préciser les termes de leur offre.

Une fois que vous aurez toutes les données en main, votre choix s’en trouvera simplifié et vous pourrez même souscrire directement via internet, sans avoir besoin de vous déplacer.