Hausse du prix du carburant, besoin d’espace élevé ou subventions publiques intéressantes : les raisons de remplacer le système de chauffage au mazout sont actuellement nombreuses. Lorsqu’il s’agit de choisir la nouvelle technologie de chauffage, de nombreux propriétaires hésitent. Parce que tous les systèmes de chauffage ne conviennent pas à tous les bâtiments. Nous montrons des alternatives sensées au chauffage au mazout et aidons à trouver la bonne technologie.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Échanger grâce à des financements lucratifs
-
Alternatives utiles au chauffage au mazout
-
Conseil : Utilisez des conseils personnalisés
Jusqu’à 55 % de financement pour des alternatives à la technologie de chauffage au mazout
Les systèmes de chauffage au mazout prennent beaucoup de place dans la maison. Le carburant est dangereux pour l’eau et n’est disponible que dans une mesure limitée sur notre planète. De plus, le coût du mazout a fortement augmenté ces derniers temps. Autant de raisons qui parlent en faveur d’une modernisation du chauffage. Étant donné que le remplacement d’un système de chauffage au mazout par des générateurs de chaleur régénératifs dégage moins de CO2, vous recevrez également une subvention particulièrement élevée pour le remplacement. Si vous optez pour une alternative au chauffage au mazout respectueuse du climat, l’État prendra en charge 40 à 55 % des coûts. Les fonds sont disponibles via le Fonds fédéral pour des bâtiments efficaces (BEG) et peuvent être demandés sous forme de prêts ou de subventions ponctuelles. Condition préalable à la subvention élevée : vous remplacez au moins la technologie de chauffage au mazout par un système de chauffage hybride, qui repose en partie sur des énergies régénératives. Mais d’autres options de chauffage alternatives sont également éligibles.
Alternatives au chauffage au mazout dans les bâtiments anciens : les options en un coup d’œil
La technologie de chauffage au mazout ne joue désormais qu’un rôle secondaire dans les nouvelles constructions. Selon l’Office fédéral de la statistique, seulement 0,7 % des immeubles résidentiels nouvellement construits étaient équipés d’un chauffage au mazout en 2020. Cependant, de nombreux générateurs de chaleur du bâtiment existant sont toujours en activité. Et plus de propriétaires que jamais envisagent maintenant un échange. Le système de chauffage qui convient en remplacement du chauffage au mazout dépend de divers facteurs. Entre autres choses, les éléments suivants sont cruciaux :
- Vos souhaits et besoins individuels
- l’état énergétique de votre bâtiment
- la situation de l’approvisionnement dans votre région
Les rénovateurs optent souvent pour un nouveau système de chauffage au gaz
Quiconque souhaite remplacer son système de chauffage au mazout et cherche des alternatives a souvent opté pour un nouveau système de chauffage au gaz. Ceci est confirmé par l’étude BDEW « Comment l’Allemagne se réchauffe-t-elle en 2019 », qui montre l’évolution du comportement des dix dernières années. La technologie est relativement bon marché, peu encombrante et particulièrement flexible. Il peut être mis en service presque n’importe où, tant qu’un raccordement au gaz ou un réservoir de gaz liquide est une option. Si vous combinez une chaudière à condensation à gaz avec de l’énergie solaire thermique, une cheminée à pellets à eau ou un autre chauffage environnemental, il existe même des subventions élevées pour cela. Cependant, cette alternative au chauffage au mazout ne vous rendra pas totalement indépendant des énergies fossiles.
La pompe à chaleur remplace la technologie de chauffage au mazout après la rénovation
Quiconque cherche une alternative au chauffage au mazout sans raccordement au gaz trouvera, entre autres, la pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage environnemental principalement électrique qui extrait la chaleur ambiante de l’air, du sol ou de la nappe phréatique. La technologie est particulièrement économe en énergie, mais n’a d’intérêt que si votre maison est bien isolée et/ou équipée de grandes surfaces de chauffe. Parce qu’alors une température de départ basse peut être atteinte. Pour un fonctionnement efficace, la différence de température entre celle-ci et la source d’énergie environnementale doit être aussi faible que possible.
Dans les bâtiments anciens non rénovés, la pompe à chaleur peut être utilisée comme solution hybride. Par temps froid, par exemple, il est soutenu par un chauffage au gaz afin de fournir une chaleur suffisante et bon marché. Il est relativement facile de tester si la pompe à chaleur est une alternative appropriée au chauffage au mazout. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne dans notre article sur les pompes à chaleur dans les bâtiments anciens. Le chauffage environnemental peut également être idéalement combiné avec le photovoltaïque. C’est ainsi que vous utilisez l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’électricité pour le chauffage.
Le bois et les granulés comme alternative au chauffage au fioul à la campagne
Si vous cherchez une alternative durable au chauffage au mazout, vous pouvez installer un système de chauffage au bois. Lorsque le bois, source d’énergie régénérative, est brûlé, la quantité de CO2 libérée correspond à la quantité absorbée par les arbres pendant leur croissance. Le fonctionnement est particulièrement respectueux du climat et économique si le carburant peut être obtenu localement. Des gazéifieurs de bûches à alimenter manuellement ou des chaudières à pellets qui fonctionnent automatiquement peuvent être utilisés. Alors que les premiers nécessitent un certain temps pour ajouter manuellement les bûches, les systèmes de chauffage à granulés nécessitent un espace suffisant. Cependant, après le démontage du réservoir de mazout et de la chaudière à mazout, celui-ci est généralement disponible. Si vous optez pour un système de chauffage au bois, la subvention la plus élevée pouvant atteindre 55 % est possible. Ceux-ci sont disponibles pour les chaudières qui fonctionnent avec des émissions particulièrement faibles.
Vous pouvez découvrir ce qu’il faut prendre en compte lors du remplacement d’un système de chauffage au mazout par un système de chauffage à granulés dans l’article « Passer simplement à un système de chauffage à granulés ».
Chauffage générateur d’électricité avec cogénération ou pile à combustible
Une alternative intéressante au chauffage au mazout dans les bâtiments anciens est le chauffage électrique. Les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) ou les piles à combustible, qui produisent de l’électricité en plus de l’énergie thermique, sont possibles. Vous pouvez utiliser ce dernier directement chez vous pour bénéficier d’une autonomie accrue et économiser sur les dépenses énergétiques. Comme les radiateurs électrogènes ne produisent de l’énergie électrique que lorsqu’ils sont en mode chauffage, la technologie est particulièrement intéressante dans les bâtiments anciens ayant des besoins de chauffage élevés toute l’année.
Important à savoir : Vous n’êtes pas complètement indépendant des énergies fossiles avec un système de chauffage générateur d’électricité. Car si le moteur à combustion d’une cogénération fonctionne au gaz ou au fioul, l’hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile à combustible est obtenu à partir du gaz naturel. Cependant, la dépendance peut être réduite avec les alternatives au chauffage au mazout.
Le chauffage urbain comme alternative possible au chauffage au mazout
Le chauffage urbain est souvent disponible à proximité des usines de biogaz ou dans les zones urbaines. Ce sont des réseaux de chauffage que vous pouvez utiliser pour obtenir de l’énergie thermique de manière simple. Il suffit d’une station de transfert, qui peut être installée dans votre maison pour gagner de la place. Selon le type de production de chaleur, le chauffage urbain est particulièrement efficace et respectueux de l’environnement, c’est pourquoi les municipalités peuvent également introduire un raccordement et une utilisation obligatoires conformément à l’article 109 de la loi sur l’énergie des bâtiments (GEG).
Notre conseil : utilisez des conseils personnalisés
Si vous envisagez un remplacement de chauffage et recherchez une alternative au chauffage au mazout, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez trouver la meilleure solution avec une consultation individuelle de votre chauffagiste ou conseiller en énergie. Les experts vérifient d’abord quelle technologie convient à votre maison. Ils compilent les coûts, les économies et les éventuelles subventions et fournissent une base solide pour la prise de décision. Si vous chargez un conseiller en énergie d’établir un programme de rénovation individuel, vous recevrez également une prime de 5 % lors du financement du nouveau système de chauffage.