share on:

L’air frais est important pour notre santé et notre confort dans nos quatre murs. Parce qu’il contient de l’oxygène vital. En échange de l’ancien air usé, il expulse également les polluants, les odeurs et les fortes charges d’humidité. Une ventilation régulière est particulièrement importante pour les bâtiments neufs et rénovés afin d’assurer un apport d’air frais suffisant malgré l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Ceci est possible avec les systèmes de ventilation modernes. Cet article révèle comment la ventilation de l’espace de vie se comporte lors du test.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Ventilation des espaces de vie dans les bâtiments modernes

  2. Les fonctions d’une ventilation d’espace de vie

  3. Caractéristiques de la ventilation de l’espace de vie dans le test

  4. Trouver la bonne ventilation de l’espace de vie

Ventilation du salon : Indispensable pour les bâtiments modernes dans le test

Alors que l’air extérieur traverse de nombreux bâtiments anciens, cela n’est guère possible dans les bâtiments neufs et rénovés aujourd’hui. Parce que ceux-ci sont si étanches qu’aucun air ne peut pénétrer à l’intérieur ou à l’extérieur par lui-même. Bien que cela garantisse une efficacité énergétique élevée, cela nécessite également un comportement de ventilation conscient. Car sans cela, l’air devient vite étouffant. Il existe également un risque de problèmes d’humidité tels que la moisissure dans la maison. La ventilation active de choc est associée à beaucoup d’efforts. Il laisse entrer beaucoup d’air froid, que le radiateur doit d’abord chauffer. La ventilation de l’espace de vie est nettement meilleure dans le test. Car ici, les ventilateurs apportent automatiquement de l’air frais dans la maison. Et cela dépend d’une grande variété de variables de référence telles que la présence, le CO2 ou la teneur en humidité de l’air.

La ventilation de l'espace de vie dans le test avec deux ouvriers qualifiés

© urbans78 | photolia

Fonctions et types de ventilation de l’espace de vie dans le test

La ventilation de l’espace de vie décrit une grande variété de systèmes que les consommateurs peuvent utiliser pour assurer suffisamment d’air frais dans leurs quatre murs. Par exemple, il existe des systèmes de soufflage et d’extraction d’air ainsi que des solutions de ventilation centralisées et décentralisées. La ventilation de l’espace de vie qui fonctionne le mieux dans le test dépend principalement des exigences sur le lieu d’utilisation.

Les systèmes de ventilation décentralisés – quand ont-ils un sens ?

Dans le test, une ventilation décentralisée de l’espace de vie se caractérise avant tout par sa simplicité d’installation. Ainsi, un tel système de ventilation peut être installé dans des fenêtres, sur des parapets, dans des murs ou dans le linteau. Une solution décentralisée est particulièrement adaptée aux salles de bains, aux cuisines ou aux chaufferies humides, car les exigences particulières de ventilation des pièces peuvent être traitées de manière optimale ici.

La ventilation centrale de l’espace de vie dans le test

La ventilation centrale apporte de l’air frais dans chaque pièce. Il se compose d’un dispositif central qui envoie des masses d’air entrantes et sortantes dans toute la maison via un système de conduits. Alors que les systèmes extraient l’air vicié des salles de bains ou des cuisines, ils apportent de l’air frais dans les pièces à vivre et les chambres en particulier. Cela crée une circulation qui assure des conditions d’air hygiéniques. La ventilation centrale de l’espace de vie est particulièrement utile dans le test pour les nouvelles constructions. Parce que les conduits de distribution d’air ne peuvent souvent être installés dans les vieux bâtiments qu’avec beaucoup d’efforts.

Ventilation du salon dans le test : ces caractéristiques sont décisives

Pour qu’un système de ventilation réussisse le test, il doit couvrir complètement les besoins de ses utilisateurs. Afin de pouvoir comparer différents appareils en un seul test, les consommateurs doivent prêter attention aux points suivants :

  • contrôle et fonctionnement
  • Les performances de la ventilation
  • Le degré de retour de chaleur et d’humidité
  • L’efficacité des ventilateurs
  • Capacité de filtrage de la ventilation
  • Valeurs d’isolation acoustique dans le test
  • L’effort d’installation

Contrôle et fonctionnement des appareils de ventilation

La manière dont un système de ventilation peut fonctionner a un impact majeur sur son propre confort. Les systèmes qui adaptent automatiquement le débit d’air aux conditions climatiques de la maison sont avantageux. Ils augmentent le débit d’air lorsque la teneur en CO2 ou en humidité dans la pièce augmente et réduisent le débit lorsque les conditions s’améliorent. De cette façon, les appareils assurent un bon climat intérieur sans gaspiller trop d’énergie. Tout simplement et automatiquement.

La performance de la ventilation de l’espace de vie dans le test

La performance d’un système de ventilation doit être suffisante pour évacuer de manière fiable les polluants, les odeurs et l’humidité hors de la maison. Si la puissance nominale des appareils est supérieure à la puissance d’air normalement requise, les systèmes disposent de réserves suffisantes pour dissiper temporairement des charges plus élevées. Les systèmes avec une puissance nominale d’environ 70 % de leur puissance maximale ont fait leurs preuves lors du test de ventilation de l’espace de vie.

Degré de récupération de chaleur et d’humidité

Les systèmes de ventilation modernes fonctionnent avec récupération de chaleur. Ils utilisent l’énergie thermique de l’air d’échappement utilisé pour préchauffer l’air extérieur frais à une température confortable. Et cela sans l’aide d’un chauffage conventionnel. En utilisant le même principe, certains appareils peuvent même transférer l’humidité de l’air ambiant utilisé vers l’air extérieur frais. Cela empêche l’air sec en hiver et assure un climat sensiblement meilleur. Lorsqu’il s’agit de comparer la ventilation de l’espace de vie dans le test, les niveaux de chaleur et d’humidité de retour sont importants. Parce que les valeurs décrivent la quantité de chaleur ou d’humidité que la ventilation peut récupérer. Plus les quantités sont élevées, meilleurs sont les résultats de la ventilation de l’espace de vie dans le test.

L’efficacité des ventilateurs dans le test de ventilation du salon

L’efficacité des ventilateurs est également importante. Parce que cela influence la consommation d’énergie et donc aussi les coûts énergétiques du système. Aujourd’hui, la consommation est généralement donnée en watts par mètre cube par heure (W / (m³/h)) et doit être aussi faible que possible pour qu’un système de ventilation soit performant lors du test.

Qualité des filtres d’un système de ventilation résidentiel

Alors que des facteurs tels que le degré de récupération de chaleur ou l’efficacité des ventilateurs garantissent de faibles coûts de chauffage, des filtres efficaces garantissent un haut niveau de confort de vie. Parce qu’ils éliminent la poussière, la saleté et le pollen de l’air extérieur et maintiennent la propreté de l’air intérieur. Les personnes allergiques en particulier l’apprécient. Lorsqu’il s’agit de comparer les performances du filtre, un nombre élevé à la fin de la désignation représente un degré élevé de séparation. Nous expliquons ce que cela signifie en détail dans l’article sur les filtres de ventilation du salon.

Valeurs d’isolation acoustique de la ventilation du salon dans le test

Comme les filtres, les silencieux assurent également un haut niveau de confort de vie. Parce que ceux-ci bloquent le bruit et les bruits dérangeants, tout en apportant de l’air propre et frais à l’intérieur. Les unités de ventilation centrales atteignent généralement les meilleures valeurs ici. Parce que ceux-ci offrent suffisamment d’espace pour intégrer des silencieux grands et efficaces dans le système. À cet égard, la ventilation décentralisée de l’espace de vie donne généralement de moins bons résultats lors du test.

L’effort nécessaire à l’installation de la ventilation

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau système de ventilation, non seulement les coûts mais aussi l’effort impliqué dans l’installation influent sur la décision d’achat. Surtout, la ventilation décentralisée des espaces de vie marque des points au test. Surtout lorsqu’il s’agit d’une installation dans un bâtiment existant. Parce que les systèmes peuvent être facilement intégrés dans les murs, les fenêtres ou les toits sans avoir besoin de conduits complexes.

Trouver la bonne ventilation de l’espace de vie

L’efficacité énergétique et un bâtiment isolé ont leurs avantages, mais l’air frais n’en fait pas partie. Afin d’éviter une ventilation permanente inefficace, la ventilation du salon s’est imposée comme une méthode de circulation de l’air dans les quatre murs de la maison.

Les solutions décentralisées sont la variante la plus facile à installer et peuvent également être utilisées pour moderniser des pièces individuelles. C’est une solution économique, surtout lorsque le climat des pièces humides est mauvais. Une conversion centrale de la ventilation de l’espace de vie est bien sûr encore plus efficace, mais coûteuse et structurellement complexe.

Lire aussi  Le poêle avec apport d'air extérieur