share on:

Acouphène traitement naturel, l’objectif ici est de partager des stratégies naturelles pouvant permettre de soulager l’acouphène. En effet, l’acouphène touche près de 10 % des personnes adultes dans les pays occidentaux. Il se manifeste par un ressentiment anormal de sensations auditives correspondant à une onde sonore qui en réalité, n’existe pas. En fait, il n’existe pas un traitement spécifique contre les acouphènes. Cependant, il y a des astuces naturelles permettant de les soulager. Découvrez dans le présent article 5 meilleurs moyens naturels pour soulager l’acouphène.

Acouphène traitement naturel : quelles sont les causes de l’acouphène ?

Avant d’en venir à l’essentiel du sujet « acouphène traitement naturel », faisons d’abord un zoom sur les différentes choses pouvant être à l’origine du mal. L’acouphène peut se manifester sous de diverses formes. Il peut à l’origine d’un ressentiment de sifflement, de chuintement ou encore des bourdonnements. Les causes de l’acouphène sont nombreuses.

En premier lieu, il peut être dû à une exposition prolongée à des bruits très forts ou à des traumatismes sonores. De plus, si vous êtes un addict des écouteurs et des casques, alors la chance que vous ayez un acouphène est très forte. L’hypertension est une maladie pouvant aussi entraîner des acouphènes. Les affections dans la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL), la fatigue, l’anxiété et le stresse sont tous aussi, des maux pouvant le provoquer chez un sujet. Il peut également être lié à la prise répétitive de certains médicaments tels que :

  • L’aspirine ;
  • L’ibuprofène ;
  • La quinine.

Par ailleurs, il est possible que l’acouphène soit le symptôme annonciateur de certaines pathologies telles que les maladies mentales, le syndrome de Ménière et les maladies cardiovasculaires.

Acouphène traitement naturel : les 5 meilleurs moyens pour se soulager

Acouphène traitement naturel

Abordons à présent la notion la plus importante qui est : acouphène traitement naturel. Bien que les acouphènes soient incurables, il existe quand même plusieurs solutions permettant de les soulager.

Ail et romarin

Acouphène traitement naturel : l’une des recettes naturelles permettant d’avoir un soulagement est de consommer certains condiments comme par exemple l’ail et le romarin. En effet, l’ail et le romarin exercent une action favorable sur la circulation sanguine. De ce fait, ils atténuent les acouphènes qui ont pour origine l’hypertension artérielle. Pour cela, prenez l’habitude de consommer quotidiennement de l’ail et du romarin.

Lire aussi  Zodiaque : Quel est le meilleur signe astrologique ?  

Avoir une alimentation équilibrée

Pour soulager un mal d’acouphène, vous pouvez aussi opter pour une alimentation équilibrée. Plus précisément, une alimentation riche en des éléments nutritifs tels que la vitamine A, la vitamine D et le calcium favorise la régénération des cellules auditives. Une telle alimentation renforce aussi l’ensemble des os de l’oreille.

De plus, la consommation des compléments alimentaires, du chocolat et des amandes vous procure une supplémentation en magnésium. En effet, le magnésium aide l’organisme à soulager les acouphènes, en particulier lorsque ces derniers sont liés à l’anxiété. La priorisation d’une alimentation riche en zinc peut aussi permettre de soulager ce mal. Les études ont démontré que certaines formes d’acouphènes sont aussi dues à une carence en zinc.

Boire suffisamment de l’eau

Certaines formes d’acouphènes peuvent être le résultat d’une mauvaise circulation sanguine. La consommation d’une quantité suffisante d’eau peut donc soulager un acouphène en aidant l’organisme à maintenir une circulation sanguine normale. Pour cela, il est recommandé de consommer en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Par ailleurs, vous devez aussi renoncer à la consommation de certaines boissons susceptibles d’avoir un effet excitant sur les nerfs auditifs se trouvant au niveau des oreilles. Il s’agit par exemple de l’alcool et du café.

L’usage des huiles essentielles

Pour l’acouphène traitement naturel, les huiles essentielles constituent également une très bonne option. Certaines huiles essentielles exercent un effet de soulagement avéré sur les acouphènes. À titre d’exemple, on peut citer l’huile essentielle de l’Hélichryse italienne et celle de la marjolaine. De plus, l’huile essentielle du basilic et de la lavande vraie permettent quant à elles, de diminuer les sensations auditives désagréables causées par l’acouphène.

Par ailleurs, le massage des tempes avec certaines huiles essentielles est aussi vivement recommandé pour soulager l’acouphène. À cet effet, vous pouvez par exemple opter pour un massage avec l’HE de la lavande vraie. Après cela, déposez 2 gouttes de l’HE d’hélichryse italienne autour de vos oreilles. Tâchez essentiellement d’appuyer fort sur votre peau pendant le massage. Cela permet d’avoir un effet de soulagement optimal.

Pour l’acouphène traitement naturel, vous pouvez aller plus loin en combinant plusieurs huiles essentielles à la fois. La synergie de plusieurs HE permet d’avoir un effet plus efficace. Pour cela, nous vous proposons la combinaison suivante :

  • 40 gouttes de l’HE du basilic ;
  • 60 gouttes de l’HE d’hélichryse italienne ;
  • 60 gouttes de l’HE de patchouli ;
  • 60 gouttes de l’HE du petit grain de bigarade.
Lire aussi  La déco toilette : Comment décorer les toilettes de votre maison ?

L’huile essentielle du basilic et celle du petit grain de bigarade possèdent respectivement une activité antispasmodique et relaxante avérée. En ce qui concerne les huiles essentielles de l’hélichryse italienne et de patchouli, leur usage consiste à fluidifier le sang afin de vous procurer une circulation sanguine normale.

Après avoir constitué le mélange, déposez ensuite 2 ou 3 gouttes de celui-ci autour de vos oreilles. Veillez à ce qu’aucune goutte ne se verse dans le conduit auditif. Pour obtenir un bon résultat, vous devez répéter le traitement 3 fois par jour pendant au moins 10 jours.

Faire un recours à la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, les acouphènes seraient liés à une perturbation énergétique survenant au niveau de certains organes vitaux tels que le foie et la rate. Toujours selon elle, une faiblesse au niveau des reins entraîne aussi de l’acouphène. Dans cette optique, une détoxification du foie peut aider à soulager la maladie. Et pour le détoxifier, plusieurs moyens sont envisageables.

L’un d’entre eux est de le stimuler en suivant une cure de radis noir ou d’artichaut. De même, l’acupuncture et les exercices d’acupression permettent d’avoir un bon résultat en terme du soulagement de l’acouphène.

Acouphène traitement naturel : que retenir ?

L’acouphène traitement naturel, cela est bien possible. L’acouphène est un problème auditif pouvant avoir plusieurs origines. Mais bien qu’il soit difficile de lui trouver un traitement curatif, il existe quand même des solutions naturelles permettant de le soulager.

Les solutions naturelles mentionnées ci-dessus ne sont pas des moindres. Elles constituent d’ailleurs une bonne collection des meilleures solutions naturelles anti-acouphène qui puissent exister. Si vous ressentez un mal d’acouphène, n’hésitez donc pas à les expérimenter afin d’obtenir un soulagement parfait pour votre mal.

Suivez aussi notre guide sur :