share on:
4.7/5 - (13 votes)

Les étudiants sont souvent à la recherche de moyens de gagner de l’argent supplémentaire pour couvrir leurs dépenses et leurs obligations financières. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif sans avoir à consacrer trop de temps à un emploi à temps plein. Dans cet article, nous allons examiner huit manières différentes pour les étudiants de gagner de l’argent, y compris des emplois à temps partiel, des opportunités de rédaction, des sondages rémunérés et des investissements. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients de chaque option et offrirons des conseils pratiques pour aider les étudiants à démarrer.

Même si vous ne travaillez pas encore, vous pouvez amasser des fonds durant votre formation, grâce à diverses pratiques que vous sélectionnerez en fonction de vos goûts, de vos disponibilités et de vos aspirations. Voici 8 suggestions qui devraient vous aider à compléter vos revenus et à vous permettre de vous faire plaisir à l’occasion. Vous pouvez également obtenir de l’argent rapidement avec les 10 meilleurs sites en 2023.

1. Proposer des prospectus et des enquêtes de consommation dans la rue

Les agences de communication ont constamment besoin de personnes pour interroger les citoyens dans les rues (enquêtes consommatrices, recherches sur l’opinion publique). Si vous vous sentez à l’aise à l’idée d’interagir avec des inconnus, vous pouvez postuler auprès des sociétés de votre ville qui offrent ces postes.

Sinon, si vous aimez bouger, vous pouvez diffuser des informations publicitaires, que ce soit des flyers ou des prospectus. Parfois, des sociétés de marketing de rue (streetmarketing) recrutent des jeunes pour faire la promotion d’un produit ou animer un événement sur un stand, pendant un week-end ou quelques heures.

2. Selectionner des tâches à accomplir selon ses compétences

En recouvrant des informations via le bouche-à-oreille, à travers des annonces ou des plateformes adéquates, vous pouvez repérer des personnes à la recherche d’assistance dans divers domaines :

  • Si vous êtes un étudiant possédant le BAFA ou désirant travailler avec des enfants, vous pouvez trouver un emploi de baby-sitting ou de professeur particulier.
  • Si vous êtes un amoureux des bêtes, vous savez que de nombreuses personnes sont à la recherche d’un animal sitter pour veiller sur leurs petits amis.
  • Si vous êtes plus manuel, des missions de jardinage, de bricolage ou de ménage sont régulièrement proposées sur ces plateformes.
Lire aussi  Avis eToro 2023 : Analyse complète de la plateforme de trading

Ainsi, vous avez la possibilité de gagner un peu d’argent tout en travaillant facilement en dehors des heures de classe.

Gagner de l’argent à la maison avec un ordinateur

Restez chez vous et gagnez de l’argent sur votre ordinateur, sans devoir faire des déplacements supplémentaires pour vos cours.

Vous pouvez choisir une activité en fonction de vos aptitudes: traduction, relecture, rédaction de fiches produits, graphisme, saisie de données en ligne, etc. (consultez notre catégorie Travail à domicile pour plus d’informations sur les solutions disponibles).

Sur les sites qui proposent des tâches, répondez aux demandes sérieuses. Si vous êtes rapide et que vous fournissez un travail propre, votre réputation sur la plateforme s’améliorera et vous aurez plus de contrats.

4. Monnayer sa présence sur les médias sociaux

Tous les étudiants sont très à l’aise avec les médias sociaux, notamment parce qu’ils les ont grandis avec. Si vous aspirez à une carrière dans le domaine de la communication, vous pouvez déjà commencer à obtenir un revenu à partir de votre chaîne YouTube, de votre blog ou de votre compte Instagram. Pour cela, essayez d’obtenir des partenariats avec des marques.

Avant toute chose, vous devez accroître votre communauté : vous serez seulement crédité si vous avez un certain nombre de followers. Une fois que vous êtes entré dans ce cycle bénéfique, vous aurez de plus en plus de fans et on vous proposera de plus en plus de choses, ce qui entraînera logiquement une augmentation des montants de vos partenariats.

5. Obtenir un salaire en tant que testeur, en ligne ou dans le domaine médical

Il y a plusieurs façons d’obtenir un revenu en tant que testeur : vous pouvez être rémunéré pour tester un site web ou une application en cours de développement. On vous demande souvent de fournir un document contenant vos observations sur divers sujets, et on vous paie en échange des heures passées sur l’interface.

Lire aussi  Devenir réparateur de téléphones, smartphones et tablettes

Mais si vous voulez gagner plus d’argent, sachez que les essais cliniques sont plus lucratifs. Par contre, ils impliquent plus de contraintes (horaires, recherche de profils spécifiques) et peuvent rebuter certains qui ont peur des piqûres, par exemple.

6. Décrocher un job étudiant

Lorsque vous cherchez à gagner de l’argent, le premier choix qui s’offre à vous est de trouver un job étudiant. Diverses entreprises (fast-foods, grande distribution, magasins de mode) engagent des jeunes pour des contrats à court terme de quelques heures par semaine. En général, elles sont flexibles pour s’adapter aux horaires des cours. Mais comme il y a beaucoup de candidats, vous devez fournir des efforts considérables pour obtenir un emploi.

7. Monétiser ses cours ou ses devoirs

Apprendre dans une école nécessite souvent la préparation de nombreux devoirs et travaux pour chaque matière étudiée. Ceux-ci sont essentiels pour se donner le temps et la matière nécessaire à l’exercice de son futur métier. Si vous possédez des cours ou des devoirs de qualité, sachez qu’ils pourraient être bénéfiques pour d’autres étudiants.

Sur le web, il est tout à fait possible de gagner de l’argent en vendant vos documents. Cependant, vos travaux doivent être bien rédigés, clairs et complets. Si aucun de vos documents actuels ne convient à cette pratique, commencez à y penser dès à présent afin de pouvoir vendre ceux à venir.

8. Gagner de l’argent en utilisant des applications mobiles

Il est possible de gagner de petites sommes en réalisant des tâches simples avec des applications mobiles. Mobeye est une application disponible sur l’Google Play Store et sur l’App Store. Certaines de ces missions consistent à prendre des photographies de produits, à donner votre avis sur un cosmétique préféré ou à capturer l’image d’un produit, de son prix et de son emballage (mise en valeur dans le rayon) en magasin. D’autres applications proposent de remplir des questionnaires lorsque vous vous rendez dans les supermarchés ou autres commerces à proximité.

Une fois que vous avez trouvé comment gagner de l’argent en tant qu’étudiant, votre prochaine étape consiste à apprendre à gérer un budget pour économiser et dépenser moins d’argent (des astuces peuvent vous aider à réduire les dépenses).

Notez cet article et laissez un commentaire ci-dessous pour donner votre avis. Vous pouvez également consulter la sélection de Cyfernet pour découvrir plus de 60 méthodes de gains, sans arnaques.

Quelle est la première manière de gagner de l’argent quand on est étudiant ?

Réponse : Le job étudiant.

Y a-t-il des moyens plus accessibles d’arrondir ses fins de mois ?

Réponse : Oui, il est possible de gagner de l’argent en ligne grâce à des plateformes de micro-tâches, de rédaction, de traduction, de vente de produits, de services etc.

Y a-t-il des risques à gagner de l’argent en étant étudiant ?

Réponse : Oui, il est possible de se retrouver en difficulté si on gère mal son budget et ses revenus. Il est recommandé d’être prudent et de bien s’informer avant de se lancer dans des activités pour gagner de l’argent.