share on:

Les consommateurs utilisent leur téléphone mobile au quotidien, et le consultent plus de 100 fois par jour. À cet effet, le SMS bénéficie d’un taux d’ouverture, de lecture et de réponse très élevé. Cela est notamment dû au fait que les utilisateurs reçoivent instantanément les notifications de ces messages sur leur téléphone portable. Le SMS est ainsi devenu l’outil préféré des responsables marketing. À travers ce message court, une entreprise peut faire connaître ses nouvelles offres, ses promotions et ses évènements à sa base de contacts. Pourquoi réaliser une campagne SMS ?

Les campagnes SMS sont personnelles et interactives

Lorsqu’une marque s’adresse à un client par SMS, elle propose un message personnalisé afin que le destinataire se sente particulièrement concerné. Elle mentionne des informations personnelles sur le client comme son nom, son prénom et sa profession. Ceci rend les campagnes SMS plus personnelles et favorise leur interactivité. Des études ont prouvé que la majorité des Français apprécient les SMS publicitaires même s’ils ne sont pas des clients de la marque qui les leur envoie.

De plus, les consommateurs rédigent un SMS en moyenne en 90 secondes. Une marque peut donc lancer une campagne SMS afin d’échanger directement avec ses clients. De même, les consommateurs sont plus enclins à répondre à un SMS, ce qui rend les campagnes plus interactives. Si une entreprise propose un sondage par exemple, elle aura plus de participants actifs en envoyant des notifications par SMS.

Il faut noter que les consommateurs peuvent facilement et à tout moment se désabonner, en envoyant « STOP » à la réception d’un SMS. Alors, s’ils ne le font pas, cela suggère qu’ils font confiance à la marque et aiment recevoir ses messages. En plus, la loi exige que l’entreprise obtienne l’accord des consommateurs avant le lancement d’une campagne SMS. Cela signifie que les SMS seront spécifiquement aux consommateurs qui ont accepté de les recevoir. Il y a alors plus de chances que ces consommateurs adhèrent aux offres proposées.

Lire aussi  Cmocean : espace client du Crédit Mutuel Ocean sur www.cmocean.fr

interactivité, campagne de SMS

Un excellent moyen d’atteindre les clients sur leur téléphone

La boîte de réception de SMS est consultée un nombre incalculable de fois au quotidien. Il y a donc peu de chance que le consommateur ne remarque pas les messages qu’on lui envoie. Avec un taux de lecture proche de 98 %, le SMS est très efficace pour atteindre sans détour les clients. De plus, grâce à leur taille (des messages courts), les SMS sont rapidement lus, et ils suscitent un engagement immédiat de la part des consommateurs.

À ce propos, il est recommandé de toujours proposer un message clair et soigné lors des campagnes SMS. Le message doit être concis tout en contenant toutes les informations essentielles à sa bonne compréhension. Les campagnes SMS constituent un bon outil de fidélisation de la clientèle.

Une marque peut facilement fidéliser les consommateurs en leur envoyant par exemple des offres promotionnelles, des cadeaux ou des invitations à ses évènements. Il faut savoir que le SMS publicitaire est un outil marketing écologique : il ne laisse pas d’empreinte de carbone.

Elles peuvent être utilisées à des fins diverses

Il y a différentes façons d’utiliser les campagnes SMS. Il est notamment possible de les utiliser en marketing pour :

  • générer de nouveaux leads,
  • augmenter les ventes d’une entreprise,
  • relancer les clients,
  • faire la promotion des produits ou services que l’on propose.

Dans le domaine du e-commerce par exemple, le SMS marketing est régulièrement utilisé par les marques pour informer les consommateurs qu’elles sont en période de soldes. De plus, le SMS est un outil efficace pour le service client d’une entreprise. On peut avoir un numéro spécial joignable à tout moment pour recueillir les avis et les plaintes des clients par SMS. Le SMS peut aussi être utilisé pour informer les clients lorsque l’entreprise est en travaux par exemple.

Le suivi des commandes et des livraisons peut être aisément effectué par SMS. Si une commande prenait plus de temps que prévu pour être livrée, il serait intéressant d’informer rapidement le client par SMS. Il est également possible d’envoyer des rappels de rendez-vous aux clients par SMS. Ces derniers pourront en retour confirmer leur présence ou annuler le rendez-vous.

Lire aussi  Mon compte Blanche Porte : suivi de commande sur blancheporte.fr

Pour finir, les campagnes SMS sont utiles dans la planification d’évènements. Le SMS est un excellent canal pour communiquer autour d’un évènement auprès des consommateurs. Une marque peut envoyer les invitations à ses évènements par SMS et demander aux destinataires de confirmer leur présence. Elle peut faire efficacement la promotion de ses différentes manifestations (salons, journées portes ouvertes, soirées, etc.) grâce à une campagne SMS.

Les campagnes SMS sont rentables et faciles à mettre en place

Il est facile de mettre en place une campagne SMS entre autres grâce au format court du message proposé. En effet, avec un SMS publicitaire, on fait passer son message en 160 caractères au maximum, augmentant ainsi son taux de mémorisation. Il est donc plus facile et rapide de rédiger les messages de ses campagnes. En plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour planifier et faire une campagne SMS en quelques clics.

La campagne SMS constitue une stratégie marketing économique et rentable. D’une part, sa mise en place est peu coûteuse, d’autant plus qu’elle peut se faire en ligne comme hors ligne. On a la possibilité d’envoyer un SMS à moins de 1 euro, en fonction de l’opérateur choisi. D’autre part, la campagne SMS garantit de bons résultats, tant qu’elle est bien menée. Ceci fait d’elle une solution rentable et particulièrement recommandée pour les startups.

Les campagnes SMS génèrent des taux de réponse élevés

Le SMS bénéficie d’un fort taux de réponse, ce qui en fait justement un canal de communication efficace. Étant donné que les campagnes SMS sont personnelles, le client se sent plus en confiance. La marque s’adresse à lui directement, donc il a beaucoup plus de facilité à répondre au message.

Par ailleurs, les campagnes SMS permettent d’entretenir une relation privilégiée avec la clientèle. À force de recevoir les messages d’une marque et d’y répondre, le client se sent plus proche d’elle. Il devient alors plus facile de le fidéliser et de le transformer en ambassadeur de la marque.