share on:
Rate this post

Les Français passeraient environ un tiers de la journée au bureau, ce qui équivaut à environ 1600 heures chaque année. Il n’est donc pas étonnant que votre vie professionnelle empiète parfois sur votre vie personnelle. S’investir pleinement dans son travail s’avère indispensable, mais profiter de sa vie personnelle l’est tout autant. C’est en ce sens qu’il est indéniable de chercher le juste équilibre.

Prendre du temps pour soi en se déconnectant totalement

Notre premier conseil pour rééquilibrer votre vie pro et perso est d’instaurer des moments dédiés à votre vie personnelle. En établissant des activités récurrentes dans votre semaine, vous installez progressivement ces moments à votre routine et limitez le temps supplémentaire passé au bureau. Par exemple, la séance de yoga du mardi soir, la soirée jeu avec vos amis du vendredi soir et la sortie d’école des enfants le lundi deviennent des éléments indispensables à votre semaine. Ils se transforment même en récompenses après une bonne journée au bureau. Il est indispensable de se consacrer du temps : que ce soit rentrer manger chez vous à la pause déjeuner, pratiquer une activité physique ou artistique dans votre ville, les possibilités sont nombreuses. Le plus important est de vous accorder du temps libre pour vous reposer et vous consacrer à des activités extraprofessionnelles.

Il en va de même au moment des très attendues vacances. Pour certains, elles ne garantissent pas systématiquement repos et déconnexion. Pendant vos congés, coupez réellement tous liens avec le bureau ! Pas d’appels sur la plage, pas de check d’emails pendant la location de jet privé, et certainement pas de téléphone professionnel sur soi. Même si la productivité au travail est importante pour vous, le repos l’est également. C’est en profitant du moment présent avec votre famille et vos amis que vous assurez un retour au travail motivé et bien plus serein qu’à votre départ.

Lire aussi  Comment Rédiger un Mail de Confirmation d'Entretien Professionnel : Conseils et Modèles Prêts à l'Emploi

Établir des frontières claires et définies

En 2024, il est plus important que jamais d’établir des frontières claires entre travail et vie personnelle. Les technologies, que ce soit ordinateur ou téléphone, entrainent une intrusion constante du travail dans votre sphère personnelle. Cet encadrement passe avant tout par les heures de travail. Vous pouvez commencer par désactiver en dehors des heures de travail vos emails et messages instantanés. De plus en plus d’entreprises adoptent des politiques encourageant le respect des temps personnels des employés. Cette manipulation simple en pratique aide à marquer la fin de la journée de travail et à faciliter la transition vers vos moments personnels.

Flexibilité et télétravail, pourquoi ne pas s’y mettre ?

Le télétravail fait désormais, pour une majorité d’entre nous, partie intégrante de notre quotidien professionnel. En 2024, la flexibilité professionnelle est la clé pour harmoniser les exigences du travail avec celles de la vie personnelle. De nombreuses entreprises adoptent des politiques de télétravail flexibles, permettant aux employés de travailler à distance de manière plus régulière. Elle permet de réduire le temps de transport, permettant de se consacrer plus de temps, tout en créant un environnement de travail plus détendu. Mais il est important de bien délimiter l’espace et le temps lorsque vous travaillez depuis chez vous pour ne pas tout mélanger.